mercredi 9 avril 2008

Raisonnable

Didactique. Doué de raison " le plaisir est l'objet, le devoir et le but De tous les êtres raisonnables" (Volt.) V. Intelligent, pensant. L'homme, animal raisonnable. - (Choses) Conforme à la raison. V. Rationnel. "la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres" (Descartes)
Courant. Qui pense selon la raison, se conduit avec bon sens et mesure, d'une manière réfléchie. V. Sensé. Un enfant raisonnable. Allons, soyez raisonnable, n'exigez pas l'impossible. "C'est toujours quand une femme se montre le plus résigné qu'elle paraît le plus raisonnable" (Gide) - (Choses) Avis, opinion raisonnable. Interprétation raisonnable. V. Fonder. Conduite, décision raisonnable. V. Judicieux, sage. _ Impersonnel Il est raisonnable de penser... V. Naturel, normal. - Spécialement. Qui consent des conditions honnêtes et modérées (commerçant, homme d'affaires, etc.), opposé à exigeant.
Qui correspond à la mesure normale. Accorder une liberté raisonnable à quelqu'un. Prix raisonnable. V. Acceptable, modéré. _ Familier Assez important, au-dessus du médiocre. Un raisonnable paquet d'actions. "Il était, quand je l'eus, de grosseur raisonnable" (La Fontaine)
Antonymes Déraisonnable, extravagant, fou, insensé; passionné, léger. Aberrant, absurde, illégitime, injuste, excessif, exorbitant.

A quoi peut-on reconnaître une offre d'emploi raisonnable ? Nous aurons le droit de refuser deux offres d'emploi raisonnables, mais à la troisième le choix sera simple : acceptation ou radiation !

Est ce que, par rapport à mes compétences, il serait raisonnable que j'accepte une mission de tunnelier ou de couvreur ? Sera t-il raisonnable que je postule au poste de technicien réparateur de vélo ? Dois-je, comme le dit André Gide, me résigner pour devenir raisonnable ?

Mais faut-il être raisonnable pour pouvoir accepter une offre raisonnable ?

8 commentaires:

Pablo a dit…

Je comprends très bien ton humeur, surtout après une journée d'anniversaire qui, à lire ton billet précédent, a dû être très éprouvante. Comme tu le sais, j'ai pensé beaucoup à toi pendant deux kilomètres du marathon de Paris : on traversait de belles rues, les gens étaient souriants, le temps splendide : de bons augures, je te dis. Je te souhaite (malgré tout) une bonne semaine d'anniversaire et beaucoup de chance pour le proche avenir.

Olivier Autissier a dit…

Bon anniversaire quand même, avec un jour de retard. Et de grosses bises, sincères.

Fay a dit…

Bon anniv' Valérie !
Moi je crois que les bonbons valent mieux que la raison...

Anonyme a dit…

Rien de pire que la raison qui vous fait renoncer. C'est une mort déguisée. Il vaut mieux la révolte.
Je suis désolée de vous sentir si seule et désemparée le jour de votre anniversaire. Mais cela n'est d'aucun augure, la vie on la sent tellement forte en vous. Je ne comprends pas comment les employeurs potentiels ne sautent pas sur votre candidature. Bon courage.
Lolotte

Valérie de Haute Savoie a dit…

Merci :)
Oui Lolotte, effectivement lorsque je touche le fond, un bon coup de pied et je remonte assez vite à la surface.
Pablo, moi j'ai pensé à toi au moment du départ et j'étais très fière de me savoir au km 8 et 9 le booster de ta course. Encore bravo.
Olivier et Fay merci pour vos voeux.

Darcy a dit…

Salut Valérie :=)

Beaucoup de quotidiens régionaux cherchent des correspondants locaux ou pigistes pour relayer l'info local et départemental
Cela peut-être un complément de revenus très agréable. Cela fait 10 ans que je bosse pour le même canard..
Et comme tu as une jolie plume...
Pourquoi ne pas regarder de ce côté?

Jipes a dit…

Tout d'abord une grosse brassée de fleurs des champs du Sundgau pour te souhaiter un très très joyeux anniversaire

Pour le reste ce n'est pas parce que le monde de l'Entreprise prétend ne pas avoir besoin de toi que tu es sans qualitées loin de là c'est juste que l'offre se restreint comme peau de chagrin ca n'est en aucune manière un problème venant de toi !

Moi je sais que tu as beaucoup de qualités et on est nombreux à la penser alors accroche toi et remontes vite la motivation ca finira bien par marcher !

zélie a dit…

Je t'embrasse, Valérie. Je comprends bien ce que tu ressens et ne sais que dire.