samedi 17 mars 2007

tous les cinq ans


Racontez où vous étiez en 2007-2002-1997-1992..... et avant que faisiez-vous ?

2007 - Cela fait 25 ans que j'habite en Hte Savoie. Depuis janvier je fais officiellement partie de la boîte que l'on a créée à trois copines, et trois fois par semaine je vais à Annecy. J'aime faire le trajet en écoutant la radio et depuis peu en réapprenant l'anglais. Ma fille se prépare à quitter Lyon pour faire une année d'études en Hongrie. Mon fils m'a depuis longtemps dépassé en taille. Je suis la plus petite du groupe.

2002 - J'ai un travail qui me passionne, chaque jour je me réjouis de retrouver mes collègues. J'ai enfin trouvé ma voie. Mon fils est en pleine forme et émerveille ses médecins. Ma fille prépare son envol pour l'université à Lyon. Mon mari ne va pas trop mal... pour un survivant. Il a changé de boîte et quitté son amoureuse. Tous les lundis je chante dans une chorale.

1997 - Je ne sais pas combien de temps mon mari va survivre. Il y a déjà 3 ans que l'on m'a prévenu qu'il ne vivrait pas plus de 3 mois. Notre couple est moribond, il se réfugie dans les bras d'une collègue. Moi je suis totalement absorbée par la très mauvaise santé de mon fils et celle de ma fille qui semble aussi préoccupante. Je suis un peu au bord du gouffre et totalement abandonnée par mes parents.

1992 - Mon fils se bat depuis 1 an. Je vis à la maison des parents de Kremlin Bicètre, et mon mari et ma fille viennent les week end nous retrouver, pour recréer un semblant de vie familiale. Je vis hors du temps, je m'oublie, je m'évade par les livres que mon frère me sélectionne, " Le Parc Jurassique" entre autre me plait beaucoup.

1987 - Ma petite fille fête des 2 ans. Elle est toute blonde au yeux bleus, l'exacte contraire de son père et sa mère. Elle est merveilleuse et chaque jour est un enchantement. Nous allons tous les jours au parc, j'aime l'entendre découvrir les mots. Je n'imaginais pas que l'on puisse tant aimer.

1982 - Je suis terriblement amoureuse depuis un an, du coup je ne pars plus en Angleterre comme c'était programmé mais je rejoins mon amour en Haute Savoie puisqu'il a trouvé du travail à Genève. Il y a une pénurie de logement et nous habitons quelques mois dans un foyer de jeunes travailleurs. L'ambiance y est très chaude, il pleut tout le temps et la ville est minuscule. Strasbourg que je viens de quitter me manque. Je vais dans quelques mois perdre mon frère aîné.

1977 - Je suis depuis deux ans autonome, j'ai quitté les Beaux Arts et après une audition je suis embauchée comme comédienne à la Comédie de St Etienne avec Daniel Benoin comme chaperon de notre metteur en scène. Je déménage avec mon chat Nadir rue Michel Rondet juste au dessus de la croix rouge. Un jour, alors que nous sommes en tournée, Nadir s'évade de l'appartement, je la retrouverai à mon retour maigre, sale et très heureuse de reprendre sa vie tranquille de chat d'appartement.
1972 - Ma crise d'adolescence est à son paroxysme, je rêve de partir loin de la famille, j'entame mon énième régime. J'écris des poèmes sur la guerre au Vietnam, je lis Freud et Témoignage Chrétien.

1967 - Tous les matins je prends le bus avec ma soeur pour aller au Collège Ste Ursule, magnifique collège de bonnes soeurs, s'étendant sur plusieurs hectares, où les buissons odorants me font parfois oublier le cauchemar que sera, jusqu'à la fin, ma scolarité. Nous chantons au printemps des chants à la gloire de Marie, nous nous confessons chaque semaine, nous refilant les unes les autres, les péchés que nous devrons avouer au prêtre de service. Un jour, lors de la grande fête de fin d'année, je danserais avec un tutu blanc vaporeux, je suis une princesse.
1962 - Voilà, mon père a fini ses différentes spécialités, il est prêt à ouvrir son cabinet et nous allons déménager à Mulhouse où aucun pédo-psy n'exerce. Ma soeur fête ses 4 ans et mon petit frère ne va pas tarder à agrandir la famille.

1957- Mon père est carabin depuis 7 ans à la faculté de Strasbourg et marié depuis 5 ans quand je pointe mon nez. Je suis la troisième de la famille. Mon père part en cours en chantant des comptines enfantines, ma mère nous imagine une vie très gaie, pleine de poésie.

Aucun commentaire: