vendredi 6 mars 2009

et de 6 !

Un détail qui exaspère ma mère !

Depuis des années je tiens minutieusement ma comptabilité.
Pour cela j’ai créée un fichier excel très complet. Une feuille pour chaque mois de l’année dans lequel je dispatche mes dépenses de façon très détaillées. Chaque ticket de caisse est décortiqué et les sommes distribuées dans des colonnes : Alcool, boisson, aliments, resto, chat, droguerie, habillement, sécu, dentiste, médicaments, ciné, théâtre, journaux etc.
Les totaux des sommes de colonne sont regroupés par lien sur un état annuel récapitulatif. J’ai également une feuille pour mon état bancaire sur laquelle je fais mon rapprochement, une pour des graphiques colorés concernant certains secteurs sensible (voiture, aliments, santé...). Les dépenses en attente, l’évolution du cours du change… tout est passé au peigne fin, j’adore ça.
Je connais exactement l’état de nos comptes, je sais par exemple que mes actions Natixis valaient ce matin 0,938 euros alors que j’avais payé les dernières un peu plus de 19 euros. Que le franc suisse est en ce moment une valeur refuge, que mon "budget bouffe" a brutalement augmenté depuis janvier, mais que nous téléphonons apparemment moins. Je peux grâce à cela retrouver le moindre numéro de chèque, l’année d’achat de tous nos appareils, savoir quand a eu lieu le dernier rendez-vous chez le dentiste.



Ma mère trouve cela malsain, que cela dénote un esprit étriqué, petit petit.

Mais moi je m’amuse, je m’amuse beaucoup.

21 commentaires:

laluciole a dit…

et bien moi je dis : mieux vaut cette addiction que se shooter à l'héroïne, nan ?

et moi qui ne suis rien du tout, les natixis à 0.93 ??? GLOUPS ;-)

Olivier Autissier a dit…

Je suis quasiment pareil, ls graphiques et les numéros de chèques en moins. Ça me vient de ma mère, et à moi aussi ça plait beaucoup.

Flo a dit…

Lol effectivement c'est super poussé... je le faisais plus jeune, avant d'avoir un compte en banque et le relevé qui va avec.
je trouve aussi que mon budget courses à beaucoup augmenté depuis décembre... et comme on n'est pas des adepte de "bêtises" (pas de sodas, de desserts industrialisés, de plats préparés, très peu d'alcool...), je me demande ce qu'il se passe (je pense que j'ai facilement une augmentation de 20 à 30% de mon ticket de caisse, tu as remarqué cela aussi ?)

Leeloolene a dit…

Oh My GOD !!! Eh bien chapeau !!!! Quand tu cherchais du travail tu ne leur as pas montré ton super Excell ?? Je suis sûre que tous les employeurs auraient été bluffés et t'auraient embauchée sur le coup pour mettre de l'ordre dans leur compta !!!

Alors ?? Crise ou pas crise pour rejoindre le commentaire du dessus ?! Vraie augmentation des produits courant ou pas ?

Tamara a dit…

Vous ne voulez pas venir faire une consultation chez moi? Tout est en vrac dans une boîte à chaussure, depuis...
La seule vue de la paperasse ou du tableur me paralyse . C'est grâve Docteur?

Tili a dit…

Ah ben je vais te proposer le poste de trésorière de ma future association alors ! :-D

Kinou a dit…

ça me rappelle un copain qui faisait la même chose + qui provisionnait chaque mois une certaine somme en fonction des kilomètres parcourus avec sa voiture, en prévision du remplacement d'icelle. j'étais bluffée ! je suis totalement incapable de faire ça.

jipes a dit…

Bravo pour ta passion ! moi faisant déjà des fichiers Excel au boulot toute la journée j'ai franchement pas envie de remettre ca pour le budget perso :o(

Par contre j'adore tenir à jour mon petit catalogue digital de Cd et DVD, c'est fun grâce au lecteur de codes barres (Delicious Library)

Gilsoub a dit…

mouarffff... À chaque fois que j'ai essayé de tenir des comptes, j'ai jamais pu tenir trois mois! Au grand désespoir de mon père d'abord, maniaque au centime prêt et de mon grand frère aujourd'hui, qui a essayé de me faire comprendre le pourquoi du comment la budgétisation etc... Je sais ce que j'ai sur mon compte, si je peux ou pas certaines dépenses, ce qui va rentrer, et ce qui va sortir.... mais le mettre sur une feuille ? Je n’y arrive pas... Ce qui défrise encore plus mon frangin, c'est qu'il ne comprend pas comment je m'en sors. Comme intermittent du spectacle, je n'ai pas de revenus fixe, alors que lui, ben avec du fixe il doit faire tous ces comptes ;-)
Cela fait presque 20 ans que je n'ai pas eu de découvert! Des fois c'est chaud, mais...

Madeleine a dit…

J'ai un vieux "money" sur un vieux pc dans la maison aux volets bleus avec lequel je m'amuse autant que toi :) ça fait rire mon homme !

Dr. CaSo a dit…

Alors là, chapeau! Je t'admire et je t'envie! J'ai essayé plusieurs fois de m'y mettre mais je n'y arrive pas du tout, et c'est bien dommage! La prochaine fois qu'on se voit tu me donnes des cours? ;)

Fauvette a dit…

Une vraie ministre du Budget !*
Je suis espantée ma chère !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Tamara avec plaisir et j'en profiterai pour donner un cours à Dr CaSo bien sûr
Flo, je fais pas mal la cuisine mais nous achetons du coca et JP aime beaucoup le vin. Mais oui, il me semble que cela augmente insidieusement.
La luciole, je préfère en rire maintenant, mais j'avoue que cela a sérieusement refroidi mes envies de placer de l'argent ;)
Olivier, tu devrais essayer les graphiques crois-moi !
Leeloolene, pour rassurer lors de mes entretiens d'embauche, je racontais mon plaisir à manipuler excell et autres logiciels. Cela à marché pour mon dernier entretien je crois.
Tilli, surtout si nous sommes presque voisines :D
Kinou, j'établis des budgets moi aussi, pour ne pas me retrouver brutalement avec une grosse dépense non prévue et à cours de finance.
Madeleine, au début j'avais un logiciel de compta familiale, mais j'ai préféré ensuite faire à mon propre goût et c'est bien plus agréable. Fauvette, c'est sûr que ce n'est pas JP qui pourrait être le chef du budget, bien trop artiste pour cela :D
Gilsoub, je fais plus cela par plaisir je crois que pour ne pas déraper. Bien avant de découvrir Excel, je faisais comme toi (étant moi aussi intermittente du spectacle à une époque !) mais j'ai commencé juste après ma formation pour ne pas perdre la main et j'y ai pris goût.

Saperli a dit…

J'ai une amie qui fait exactement comme toi mais sur papier, tout ça parce que, quand elle a décidé de quitter son mari volage,il lui a dit qu'elle ne saurait jamais gérer son budget... Ma mère faisait aussi pareil, mais de son temps il y avait moins de colonnes !

Beo a dit…

Je ne vois pas en quoi cela peut être négatif...

J'ai eu une période très graphique: j'adorais voir les tendances me concernant ;)

Moi je te dis bravo!

Ma Mom cochait systématiquement -ou presque- le ticket de caisse de notre épicerie: elle y a souvent trouvé des erreurs... chacun son truc hein!

Flo a dit…

suis revenue voir ta confirmation de l'augmentation des courses, bon j'ai p'etre abusé sur le 30%... mais 20% cela ne m'étonnerait pas ...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Flo, il fut un temps (de chômage)où non seulement je tenais ma comptabilité de façon très précise, mais je notais régulièrement le prix de certaines denrées suivant les magasins afin de suivre justement l'augmentation réelle de la chose. Et j'ai cherché sur ce fichier que je ne tiens plus faute de temps si je pouvais éventuellement retrouvé des prix pour en voir l'évolution. Malheureusement j'ai changé de crèmerie et vais maintenant à Leclerc du coup il est difficile de voir précisément l'augmentation. Il me semble que ce qui a baissé, c'est la contenance des pots et autres paquets (comme l'avait remarqué aussi Que Choisir) et du coup l'augmentation devient insidieuse. Mais dans le budget il y a aussi le gaz (augmenté) le téléphone (augmenté) les frais divers (banque augmenté etc..) Bref l'augmentation est discrète, les salaires stagnent et du coup le budget s'en ressent.

(je ne me relis pas, alors je crains que ma prose soit un peu lourde :))

MarcelD a dit…

Mon dieu quelle horreur!! Des pauvres qui comptent leurs sous!
Je ne sais absolument pas combien il y a sur mes comptes en banque, je sais juste que je ne suis jamais à découvert.
Mince comment je dilapide mon capital sympathie, moi!!!!

julio a dit…

Mon grand père disait que celui qui ne sait ce qu’il possède est riche ! Il disait aussi que les petites dettes il faut les laissais grossier et quand elles devienne trop grosse ne plus les payés !
Moi je dois être très riche, je ne sais ce que je gagne, ni se que je dépense .surtout se que je dépense !
Par contre tout est archivé !

Valérie de Haute Savoie a dit…

MarcelID pffff ! il est indexé à combien ce capital là ?
Julio, mon mari est très riche alors :D

ddc a dit…

Je tiens aussi les comptes, mais sur papier et en moins détaillé. Autour de moi on me regarde aussi bizarrement (sauf mes parents ^^) donc ça me rassure de voir que je ne suis pas totalement une extraterrestre :-)