dimanche 29 mars 2009

Détail du fauve qui partage notre vie... 29

Souvent je la regarde vivant dans son monde parallèle.

Lorsque brusquement elle se fige, absorbée en entier par une mouche, ou ce qui y ressemble, se mettant en chasse, derrière la vitre, la queue furieuse, uniquement liée au moineau qui, innocent, sautille sur le parking, ou ce pigeon prenant le frais en haut du toit.

M'étonne aussi, son si grand besoin de rituel. Comment se les est-elle forgés ? C'est sur ce coin unique du tapis qu'elle aime être caressée, en haut de ce lit qu'elle passe l'après-midi non sans avoir au préalable exigé par moult miaulements que l'on l'y accompagne, tout au moins que nous la regardions grimper souplement l'échelle qui la mènera sur son lit douillet.

Étonnant aussi sa pudeur lorsqu'elle va dans sa caisse, préférant retarder la chose plutôt que d'y être surprise.

J'aime sa fidélité absolue à l'encontre de G., sa joie si expressive lorsque je rentre du bureau, son bonheur lorsque C. revient de Lyon et qu'alors toute la famille est rassemblée.

Sa façon d'être là tout en étant loin dans ses songes.

Oui sans aucun doute, ce petit machin noir est un détail d'importance !

16 commentaires:

laluciole a dit…

je décerne à Chamade le titre de ...2ième ..chat le plus beau et intelligent du monde ;-)

Anonyme a dit…

Quel joli billet ! ... j'aime beaucoup la façon dont tu évoques cette bestiole. Chamade a de nombreux points communs avec ma Nini, peut-être à cause de leur physique si semblable (à quelques kilos près cependant, :-)

samantdi

Dr. CaSo a dit…

Très jolie description d'une bien jolie Chamade :) Et j'adore la photo! Les deux griffues et poilues qui partagent ma vie se reconnaissent bien dans ta description, aussi :)

Bises!

Beo a dit…

Magnifique photo!

C'est bien vrai que ces rituels sont énigmatiques sur plusieurs points. Surtout: on a rien à y voir! J'admire!

Pour la caisse, Loukoum est pareil et je me fais un devoir d'être discrète aussi quand inopinément je me pointe au même moment ;)

Merveilleux billet, maintenant il n'en reste plus qu'un, snif :(

Dr. CaSo a dit…

!Béo! heureusement qu'il y a 31 jours en mars ;)

Pour la caisse, c'est très drôle, mes coquines viennent faire leurs besoins en même temps que moi...

Beo a dit…

Oui heureusement!

J'ai souvenir que tous les chats que j'ai eu avant n'étaient absolument pas embêtés si on étaient en même temps aux WC ;)

Valérie de Haute Savoie a dit…

rendons à César.... la photo a été faite ce matin par mon G. chéri.

Samantdi, ta Nini me plaît aussi beaucoup, son amour pour les papiers officiels est tellement touchant :)

LaLuciole, tous les chats sont les plus beaux, parce que chacun à son originalité, et c'est bien cela qui me plait chez eux. Leurs côtés un peu dingue parfois, leur incroyable indépendance.

J'imagine bien tes chatounes, t'accompagnant aux toilettes. Nous c'est plutôt lorsque l'on mange qu'elle vient irrésistiblement attirée par sa gamelle. Manger avec nous elle adore.

Béo, c'est cela, on a rien à y voir ! Ils sont totalement absorbés par ce qui est à leurs yeux absolument nécessaire. Et oui j'ai encore deux billets à faire, ensuite eh bien je continuerai à mon rythme !

Fabulous Fabs a dit…

Quelle belle ptite mimine griffue!!!! Il y a aussi le rituel de tourner 4-5 fois en rond avant de trouver la bonne position dans un fauteuil, sur un coussin ou une doudou.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Fabulous Fab, tu as un chat chien alors. La nôtre a plus tendance à creuser pour se nicher sous les couvertures (comme l'atteste d'ailleurs les nombreuses photos sur ce blog, d'elle enfouie)

Folavoine a dit…

Chez moi, grande discrétion aussi : l'un ne veut faire ses besoins que dehors, l'autre quand elle est seule dans les toilettes, mais en faisant un bruit insensé quand elle se met à gratter sa litière !

Pour t'aider dans tes questions tendres sur les félins et pour les amoureuses (x) des chats, je recommande un bouquin toujours sorti chez nous : "Tout sur la psychologie du chat" Joël Dehasse chez Odile Jacob. Extrêmement détaillé, documenté, écrit dans un langage clair et avec beaucoup d'humour par un vétérinaire psy, c'est un régal de s'y plonger au fur et à mesure de ses points d'interrogation !

anita a dit…

Peux-tu dire à G que j'aime beaucoup son angle de vue? Chamade est impressionnante ainsi.

Nekkonezumi a dit…

Pour une fois que "les griffes de la nuit" ont un oeil aguicheur et sympathique!

MarcelD a dit…

Haaaaa! J'adore les chats... à point, s'il vous plaît!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Boh ça a le même gout que le lapin en plus filandreux alors :O

ddc a dit…

*yeux en forme de coeur*

Jipes a dit…

Tout simplement le 5ième élément....de votre petite famille et elle est adorable !