samedi 20 janvier 2018

de la bonne endorphine

J'ai vu en partie, cette semaine, une émission sur les réseaux sociaux type Facebook, Instagram et autre twitter, où il était expliqué le pourquoi de la dangerosité (pour les enfants essentiellement) de la dépendance à ces machines à like. Apparemment cela développe de l'endorphine, comme une drogue dont on ne peut plus se passer. Les petits enfants en tombent malade, deviennent agressifs, apathiques etc. Même moi qui ne fais aucun selfie, qui me fiche pas mal des like, je sais combien je suis accroc à twitter. Alors, lorsque je prends conscience de cela, je me dis qu'heureusement que ma principale source de plaisir est la lecture, et que je serai bien plus malheureuse de ne plus avoir de quoi lire, plutôt qu'une connexion internet défaillante.

Voici les livres lus fin 2017 et début 2018

Anne Wiazemsky Mon enfant de Berlin
Claire Mauriac (la mère d'Anne) est durant la seconde guerre mondiale, ambulancière à la Croix Rouge. Elle est fiancée, croit être amoureuse, elle aime surtout écrire des lettres d'amour plus que d'en recevoir. Très jolie jeune femme, elle imagine être courtisée parce qu'étant la fille de François Mauriac. Ce qu'elle veut c'est vivre, être reconnue pour elle même. Plongeant dans la guerre avec passion. Elle partira à Berlin, la guerre finissant, pour sauver les malgrés-nous, les alsaciens enrolés de force, les rares juifs ayant survécus. Elle se fait des amies, rencontre un prince russe ayant fuit la révolution, très tiraillée par l'amour qu'elle voue à sa famille et son désir de se réaliser dans son travail. Décidément j'aime cette écrivain.

Grand corps malade Patients
L'écriture n'est pas franchement littéraire, mais c'est intéressant. Il est sans doute préférable de voir le film.

Eric Vuillard L'ordre du jour
Le style de l'écriture m'a immédiatement accrochée. Et pourtant, au début, j'ai dû relire le premier paragraphe, me perdant dans l'histoire. On assiste à une réunion qui se doit d'être discrète. Les plus grands et plus fortunés des responsables d'entreprises allemandes se retrouvent pour rencontrer Hitler. Ils sont sollicités financièrement, n'ont aucun scrupule. Ils rêvent d'une nation, immense, qui leur apportera fortune et gloire. J'ai refermé le livre en ayant pris une grande claque...

Victoria Hislop L'île des oubliés
Parfait pour commencer l'année, un peu grippée, avec l'envie de ne plus retourner en ville et surtout au bureau. On est transporté en Crête, en 1903, sur une île où sont parqués les malades de la lèpre. C'est l'histoire d'un village qui est entièrement tourné vers cette île, par ses malades, par le commerce que cela génère, par la peur et la tristesse que cela engendre. Je n'avais jamais entendu parlé de ce livre et pourtant il a "conquis le monde entier" peut-on lire que la quatrième de couverture. Très facile à lire, c'est un roman que je vous conseille pour les jours de fatigue et d'envie de s'évader.

Evelyne Pisier et Caroline Laurent Et soudain la liberté
Pfffiou ! Quel livre, je n'ai pu le lâcher, dès la première phrase j'ai été emportée. La vie passionnante d'une femme née d'un père pétainiste et d'une mère en adoration pour son mari, qui un jour lit Simone de Beauvoir. Je n'aime toujours pas déflorer les livres que j'ai aimés. J'ai tant envie que vous ayez vous aussi l'immense plaisir de découvrir au fil des pages une vie, une histoire. C'est un livre qui redonne l'énergie, l'envie de continuer à ne pas s'endormir.

Olivier Guez La Disparition de Josef Mengele
Josef Mengele, monstre que l'on ne peut dissocier de la solution finale, est resté durant plusieurs années presque anonyme dans l'imaginaire de l'après guerre. Tout au long de ce récit, ce roman puisqu'il a bien fallu aussi inventer le parcours de cet homme abominable, j'ai été frappée de réaliser combien pour moi cela était contemporain. C'est en lisant que je prends conscience que je suis née seulement douze ans après la fin de la guerre. Douze ans ! moi qui ai vécu une enfance magique, aimée, sans aucune crainte.Mengele a été protégé dans son exil, par des fanatiques, par sa famille, par des pays sensibles au fanatisme. C'est terrible et passionnant, pour une fois que l'on aimerait que le "héros" ne s'en sorte pas.

11 commentaires:

Chantal a dit…

Moi aussi, j'aime beaucoup Anne Wiamzensky. Avez-vous lu "Une poignée de gens" ?
C'est une très bonne idée de parler des livres lus récemment, celui d'Evelyne Pisier et je ne sais plus qui me donne très envie.
Je n'ai pas commenté cette année le texte sur la gratitude que vous éprouvez pour le donneur, et sa famille, qui a sauvé la vie de votre fils. Je vous remercie de l'avoir écrit même si ce n'est pas tout à fait l'endroit où le faire.
Je termine en vous souhaitant une très bonne année remplie de petits -et grands- moments magiques, lumineux, joyeux, amicaux, familiaux, musicaux, goûteux, alsaciens, rétiens... Je sais que vous êtes douée pour les dénicher au milieu du quotidien.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oh oui je l'ai lu Chantal et je l'ai adoré :) Je vous remercie pour vos voeux et votre gentil mot au sujet de l'enfant espagnol <3

Bleck a dit…

Nous avons regardé l'émission... pauvres petits mômes.

Bleck

Chantal a dit…

Encore moi ! Je ne sais pas si vous lisez le blog Alors Voila et vous conseille de lire le texte d'hier dès que vous aurez un moment, j'ai immédiatement pensé à vous et n'ai même pas terminé ma lecture pour venir vous le dire.
Cela va résonner avec un de vos derniers textes.
Bonne journée.
Je vous embrasse.

Mel a dit…

De tous les titres cités, je n'ai lu que "L'île des oubliés", qui m'avait fait passer un bon moment tout en m'apprenant l'existence de cette fameuse île et son histoire. L'ouvrage d'Evelyne Pisier me tente pas mal. En ce moment, je suis plongée dans le nouveau roman d'Arundhati Roy.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Bleck, cela fait longtemps que je m'attriste en croisant des jeunes femmes poussant un landau et ne jetant pas un oeil à l'enfant qui tente de croiser leurs regards, tant elles sont absorbées par leur smartphone. c'est comme cela que ça commence je pense.

Chantal, oui je l'ai lu sur twitter, et je lui ai envoyé un petit mot :)

Mel arghhh j'ai deux énormes livres en attente, plus celui que tu m'as conseillé et tant et tant de tentations. Tu me diras s'il est bien :)

Mel a dit…

Je ne devrais peut-être pas te le dire, mais... le dernier A. Roy, "Le ministère du bonheur suprême", est excellent (et aussi un pavé...) ! ;-) Quels sont tes deux autres pavés en attente ?

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mel, mon amie A. m'a offert le dernier Lemaître et la correspondance de Camus et Casares :)

Mel a dit…

Que du bon, alors ! Enfin, d'après ce que j'ai lu et entendu, parce que pour ma part je dois d'abord découvrir "Au revoir là-haut" (et oui!)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ah j'ai adoré ce bouquin, je l'ai offert ensuite à mon père qui lui aussi avait beaucoup aimé. Et même JP l'a lu PERFORMANCE !!

Mel a dit…

:-)