mardi 24 octobre 2017

ça s'en va et ça revient...

C'est reparti pour une période intense de sorties et d'entrées, de rencontres avec des locataires plus ou moins stressés, plus ou moins polis, une période qui va me conforter ou non dans ma nouvelle zénitude.

Hier c'est un jeune couple qui quittait son deux pièces accompagné de papa et maman. Je ne sais qui des quatre était le plus stressé, mais l'état des lieux à peine commencé, sentant cette angoisse prendre de l'ampleur, je me suis retournée, leur ai souri et en les regardant leur ai dit "Je comprends que cela vous angoisse, mais rassurez-vous, à première vue l'appartement semble tel qu'il était à votre entrée, et si jamais il y a quoique ce soit, nous trouverons un arrangement, détendez-vous." Ils se sont regardés, détendus, et j'ai continué mon inspection avec derrière moi quatre personnes bien plus agréables. J'ai nettoyé une vitre qui avait été oubliée, fait épousseter au jeune homme les radiateurs, et lorsque nous nous sommes quittés, le stress avait abandonné la partie.

Vendredi soir, alors que je faisais l'entrée d'un autre locataire, je suis ressortie lessivée tant celui-ci était tendu. Il passait d'une pièce à l'autre, martyrisant les manivelles, secouant la cuvette des toilettes pour voir si elle était bien scellée, claquant les portes, arrachant même une plinthe en cassant un support. Du métier, il savait mieux que moi les faiblesses des logements apparemment, et mon calme gardé n'a cette fois-ci rien changé. Il est reparti fier de lui pendant que j'enfourchais mon vélo trop contente de le quitter. Lundi matin, à neuf heures il appelait déjà pour savoir si les entreprises que je devais mandater, étaient passées. Soupir...

Tout à l'heure j'ai rendez-vous avec une propriétaire "qui n'en a rien à foutre de la loi ALUR" et veut augmenter le loyer de son appartement bien au delà de ce qui est autorisé. Et puis il y aura ce locataire, qui veut entrer dans un nouvel appartement tout en gardant durant un mois celui dans lequel il habite,  mais ne pas en payer le loyer, "Parce qu'on ne paye pas deux loyers en même temps, c'est la loi !". Deux fois que je lui explique, il ne comprend pas, veut voir la direction, la troisième fois sera peut être la bonne ?

Il y a ceux qui entrent, ceux qui sortent, ceux qui s'énervent vite, ceux qui remercient, la journée passera...




4 commentaires:

Bleck a dit…

Bon, c'est bon, après réflexion j'ai besoin de toi pour gérer les locations de mes deux tout petits amours de fils parce qu'un professionnel ou bien une professionnelle qui s'occupe de gérer à ce point l'angoisse de retrouver sa caution, je ne connais pas, d'ailleurs le simple fait de retrouver sa caution en quittant un appart dans un état correct c'est absolument inconnu pour nous.

(ah, petite précision j'ai besoin de tes service dans deux villes, Bordeaux et Aix-en-Provence mais pas de problême je participe à tes frais de route et j'offre le Champagne et deux polars en prime)


Bleck

Chantal a dit…

Est-ce la fin du mois, de chaque mois, qui fait la période chargée en entrées et sorties ?
Je crois, comme vous il me semble, au pouvoir de la parole -vraie- pour faire baisser la tension, le stress. Manifestement, cela ne marche pas avec tou-te-s. Oui pour le jeune ménage accompagné de ses parents et non pour le monsieur qui vérifie tout au risque de détériorer.
J'espère que votre zénitude va tenir le coup. J'ai parfois du mal à ne pas me laisser atteindre par ce que ressentent et expriment les autres, cela va bien mieux. Lorsque je suis fatiguée, j'ai remarqué que je n'ai plus beaucoup de défenses.
Bonne journée.

Dr. CaSo a dit…

Quand j'ai déménagé aux Etats Unis, j'ai longtemps dormi dans des dortoirs ou appartements partagés, donc je n'avais que ma chambre à nettoyer et vérifier. Et puis un jour j'ai déménagé dans un appartement à moi toute seule et y ai vécu pendant quatre ans avec deux chats (sans balcon!), un tout petit appartement avec un salon/cuisine, une salle de bain, et une chambre. Quand j'ai quitté cet appartement, j'était hyper stressée pour le ménage et tout, et les amis qui m'aidaient ne semblaient pas comprendre mon stress... et finalement il n'y a rien eu comme visite, le propriétaire de l'immeuble avait visiblement l'habitude de retrouver ses appartements à moitié démolis et crades, et il a été hyper surpris de la propreté du mien! Depuis, je n'ai plus jamais stressé quand je quittais un appartement parce que ce n'est visiblement pas du tout la même chose en France/Suisse et aux Etats Unis/Canada!! Les Nords-Américains sont vachement plus relax :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Bleck ce serait avec plaisir, mais là je me cantonne à la haute Savoie :D

Chantal, je ne sais pourquoi le dernier trimestre semble être à nouveau très chargé comme l'ont été les mois d'Eté. Le problème c'est toujours le même, les locataires pensent qu'ils doivent absolument partir en fin de mois et du coup sur trois jours c'est très intensif.

Dr CaSo, oui C. qui a aussi habité à l'étranger, dit toujours qu'en France nous sommes très tatillons. Elle aussi, lorsqu'elle quitte ses appartements à l'étranger, stupéfie ses propriétaires qui s'attendent apparemment systématiquement à ce que leur appartement soit dégueulasse.