vendredi 23 juin 2017

Elle

C'est juste avant que le réveil ne sonne, dehors les oiseaux apaisés par la fin du la nuit, elle est contre moi et je pose ma main sur sa fourrure douce. Je caresse, elle ronronne. Tiens ? Une petite boule, nouvelle, juste à côté de sa colonne vertébrale, je m'attarde, je palpe, un kyste ? Elle ronronne, c'est le moment béni où je câline avant de descendre de mon échelle me préparer mon café, avant que je ne la quitte pour aller travailler.

La journée file, parfois cette petite boule revient me titiller.

Je pianote sur mon clavier, chat-petite boule et sans attendre le moteur de recherche me propose de rajouter colonne vertébrale. Ah ? Donc ce n'est pas si rare ? Je clique et se déroule une page complète de Fibrosarcome. Sarcome... chat, je lis un puis deux puis trois articles, le fibrosarcome, très courant, collé à la colonne vertébrale, là où s'injectent les vaccins.
Elle m'attend derrière la porte, comme tous les soirs, m'invite à la caresser dans cette petite caisse grattoir qu'elle aime tant. Je m'agenouille, elle ronronne déjà, ma main évite la colonne, elle a maigrit, elle est de plus en plus fine, la vieillesse de cette moitié de siamois, les hanches de plus en plus saillantes, je caresse elle ronronne. Une petite boule qui ne quitte plus mes pensées.

La soirée douce, je la regarde, est ce ainsi donc que l'on va se quitter ? Treize ans que l'on s'aime...

Et puis la nuit s'est étirée, son corps si léger et si lourd, collé contre le mien, demain nous avons rendez-vous chez le vétérinaire.

Posée, aplatie sur la table d'examens, elle se laisse palper, triturer, elle ne tremble pas, ne bouge pas. La jeune femme qui remplace celle qu'elle hait de tout son corps sourit "cela ne m'inquiète pas du tout, c'est un petit kyste de gras, rien du tout, on n'y touche pas, on observe rien de plus" Et puisque nous sommes là, elle en profite pour écouter son coeur, inspecter ses dents, chaque parcelle passée à la loupe. "Vous repartez pour treize ans !".

Peut être va t'elle me survivre pensé-je plus légère, en repartant la caisse sous le bras.

8 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Ouf, ouf, ouf!! Je connais cette peur, ma Calinette a une petite boule de graisse comme ça sur le ventre. J'ai eu tellement peur la première fois que je l'ai sentie!! Gros câlins à la jolie Chamade, et je vous souhaite encore au moins 13 ans de bonheur :)

Anonyme a dit…

Comme on les aime nos petites bêtes, faites lui de gros câlins.

Bonne journée et bon week-end


Odile

Anonyme a dit…

Pour ma part, ma grosse bête c'est une chienne labrador qui a 11 ans, 11 ans de compagnonnage...., et c'est exactement la même sourde inquiétude lorsqu'on croit détecter une anomalie.....,bonne longue route à toutes les deux....une anonyme qui vous suit depuis plusieurs années

Marie a dit…

C'est vrai qu'on s'inquiète pour nos compagnons à 4 pattes. Notre chatte, en ce moment, fuit la chaleur, elle ne rentre que pour manger et boire.

Sylvie a dit…

Emotion !
Fais une caresse à Chamade de ma part .

Valérie de Haute Savoie a dit…

Evidemment Chamade s'en fou totalement de cette petite boule. C'est surtout moi que cela travaille, et parfois lorsque je la sens, j'en ai des frissons. Ce serait moi, je la ferais enlever tout de suite, mais bon...
Merci Dr Caso, Odile, Anonyme, Marie et Sylvie :)

Mel a dit…

OUF ! Pour Chamade et toi. Je suis aussi prompte à m'inquiéter pour ma minette, qui n'a pourtant que 4 ans, mais qui est déjà tombée du dernier étage et a bien failli y rester, alors je comprends.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Pfff Mel, ce sont nos petits amours adorés :)