dimanche 10 février 2019

les matins

Le matin, souvent lorsque je me réveillais, elle n'était pas couchée à côté de moi, elle se baladait dans l'appartement silencieux et noir. Je sentais immédiatement qu'elle n'était pas là, mais je savais que dans les secondes qui accompagnaient mon réveil, j'entendrais le petit tap tap de ses pattes grimpant à tout allure l'échelle de la mezzanine. Elle déboulait traversant le matelas, me marchant allègrement dessus, sentait mon visage, poussait un petit miaulement de bienvenue et se laissait lourdement tomber sur le côté, contre moi, enclenchant son ronron bienfaisant. Je l'entourais de mon bras, gratouillais son corps d'une main, de l'autre allumais ma tablette et déroulais les tweets de la nuit. Nous restions un petit quart d'heure, ensemble, elle ronronnant, moi lisant. Puis je posais ma tablette, elle se levait d'un bond, courait vers l'échelle, se retournait pour vérifier que oui, j'allais bien me lever, et hop hop descendait et fonçait dans son grattoir, attaquant avec force le carton alvéolé.
Elle me suivait jusqu'à mon départ pour le bureau. Se plantant devant la porte pour quémander encore quelques caresses avant d'aller retrouver JP encore au lit.

Je me réveille, aucun bruit, le silence de l'absence, je chuchote, juste pour moi "Chamade ?".

9 commentaires:

  1. Oh la la, c'est dur! De tout cœur avec vous, Valérie!

    Biz,
    lulu

    RépondreSupprimer
  2. Lulu, je vais bien, j'ai plaisir à me souvenir de ces années passées avec elle.

    RépondreSupprimer
  3. Je commence la journée comme tu le faisais, c'est un tel bonheur de commencer avec un grand câlin tout doux et ronronnant :) Ca me manquerait horriblement, alors Calinette t'envoie un gros câlin virtuel pour demain matin!

    RépondreSupprimer
  4. Dr CaSo, une maison sans chat est terriblement triste...

    RépondreSupprimer
  5. Mieux vaut avoir des bons souvenirs que des mauvais... C'est ce que je me dis souvent...

    Courage quand même! :-)

    lulu

    RépondreSupprimer
  6. Quel bonheur d’avoir eu une compagne comme cela! Elle vous a accompagnée pendant des années difficiles, elle sait maintenant que les choses iront mieux et qu’elle pouvait dire au revoir :)

    RépondreSupprimer
  7. En anglais on dit "a house is not a home without a cat" (c'est difficile de traduire ça parce qu'il n'y a pas la différence entre "home" et "house" en français.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, Dr Caso, je traduirais par "une maison n'est pas un chez soi tant qu'il n'y a pas un chat", mais ça sonne mieux en Anglais... :-)

    RépondreSupprimer
  9. looloo oui d'ailleurs je garde les souvenirs joyeux bien plus facilement que les autres.

    Anonyme, Chamade est arrivée après les gros gros bugs de ma vie il me semble.

    Dr CaSo je comprends tout à fait le sens de cette phrase même sans comprendre l'anglais :D

    looloo voilà c'est ce que j'ai supputé :D

    RépondreSupprimer