vendredi 2 août 2019

sortie de zone et anniversaire

Oui trois semaines, c'est bien ce qu'il faut pour que le zona lentement devienne presque un souvenir, pas encore tout à fait oublié. Le soir il se réveille, mais sans douleur, juste la peau sensible qui n'aime pas être frottée par un tissu trop proche. Mais plus de coups de couteau sous la poitrine, un cerveau qui fonctionne de nouveau à plein régime, la fatigue effacée.
Il reste encore mes deux jambes, bleues et genou crouté, qui elles aussi se remettent lentement d'une chute en vélo liée à mon épuisement incommensurable.
Ce matin, pour fêter ça, je fais une brioche aux pralines que j'emporterai au bureau.

Je suis toujours très sobre, plus d'apéro en rentrant du bureau, et c'est très bien, j'ai perdu presque six kilos en abandonnant les grignotages arrosés de rosé ou de pineau. Je garde le plaisir de boire un bon petit vin uniquement dans des moments festifs, comme un anniversaire par exemple.

Le 24 juillet, JP a fêté ses soixante ans. Les enfants lui avaient préparé une surprise que nous avons réussi à garder absolument secrète jusqu'au bout. Et croyez-moi, pour une bavarde comme moi, le défi était de taille.
Ils avaient décidé, malgré leurs emplois du temps ultra chargés, de venir le surprendre ce jour là. C. avait réussi à reculer d'un jour son départ pour le Mexique, et G. celui d'abandonner sa thèse deux jours.
G. arrivé la veille était allé dormir chez un copain. De mon côté, j'avais pris, sans rien dire, une journée de congé. Je suis donc partie le matin "au bureau" épuisée, prévenant qu'il n'était sans doute pas question de fêter dignement ces fameux soixante ans.
Après avoir récupéré mes deux lascars, C. arrivée un peu avant onze heures par le train, nous nous sommes préparés à la grande surprise. Je suis entrée seule dans l'appartement, médusant JP à qui j'expliquais qu'en raison de mon immense fatigue, ma responsable m'avait autorisée à rentrer plus tôt, m'écroulant aussitôt dans le canapé, sous l'oeil désolé de JP voyant son anniversaire tomber à l'eau.
Quelques secondes plus tard, entendant la porte d'entrée s'ouvrir, JP se retourne et voit entrer sans le croire, ses deux enfants chéris hilares.
Difficile de dire à quel point il a été ému. D'un coup cette journée si morne devenait enchantée.
Nous avons sablé le champagne, sommes allés manger des filets de perche, puis direction St Gervais où j'avais réservé l'après midi aux Thermes.
Après un diner là haut, dans un bistrot très chouette, il restait encore les cadeaux à ouvrir.
Le lendemain tôt , JP a conduit C. à l'aéroport et l'après mid G. qui repartait à Rennes par le train.
Il a mis quelques jours à redescendre de son nuage. Et nous étions tous très fiers d'avoir réussi si parfaitement cette journée mémorable.

Le lendemain je suis retournée au bureau, fatiguée, mais heureuse !

4 commentaires:

  1. Ah c'est touchant comme tu racontes cet anniversaire.
    Concernant le zona, je ne savais pas que ça durait aussi longtemps. Je pensais que c'était l'histoire de 2-3 jours seulement.

    RépondreSupprimer
  2. Oh là là Valvita, un zona peut durer des mois de douleur apparemment. Là ce n'est plus qu'un hypersensibilité de la peau, mais on ne peut plus parler de douleur heureusement. C'est une vrais cochonnerie :(

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle surprise d'anniversaire, bravo :) J'avais fait la même chose pour les 60 ans de ma mère, j'ai débarqué du Canada après lui avoir exprimé mon regret de ne pas pouvoir fêter ça avec elle et le reste de la famille au complet, boulot, distance, argent, tout ça, désolée... et tout le monde avait bien gardé le secret aussi! Contente que ton zona aille mieux! Mon deuxième, sur le crâne, avait touché les nerfs sur la droite de mon visage et ça m'a fait mal pendant encore un bon mois.... belle cochonnerie, comme tu dis!

    RépondreSupprimer
  4. Ces anniversaires "surprise" laissent un merveilleux souvenir ! Nous avions réussi cet exploit et réuni une trentaine de personnes à la maison de vacances pour fêter les 70 ans de mon homme!Et malgré le nombre le secret avait été bien gardé! Avec retard heureux anniversaire à JP!
    Heureuse que ton zona te laisse enfin un peu de répit, c'est vrai que c'est une méchante expérience !

    RépondreSupprimer