Le 3 décembre à neuf heures, j'ai enfin été opérée. Enfin parce que cela faisait depuis février que l'on avait constaté que mes examens sanguins n'étaient pas bon et qu'après plusieurs scan, scintigraphie et autres recherches, la seule solution était d'enlever cette parathyroïde sur lequel un bon gros nodule s'était installé. Dans ma tête, je me faisais opérer et évidemment je prévoyais une journée un peu délicate puis quinze jours de vacances à faire tout ce que j'avais mis de côté.
Allongée dans un lit, en salle de réveil, totalement dans le coaltar, la première phrase entendue "C'est la surcharge pondérale" (on parlait de moi...) m'a déjà foutu un cafard noir. Je suis restée deux heures, à me faire mesurer le cou toutes les dix minutes, naviguant dans une sorte de brouillard mou, et puis j'ai regagné par chambre, en ambulatoire. Une aide soignante est venue me demander ce que je voulais manger. Moi la surcharge pondérale, la tête dans le yaourt, franchement, là rien du tout. "Mais tant que vous n'aurez pas mangé, vous ne pourrez pas rentrer !" Alors j'ai demander un sandwich poulet, de l'eau, un café, je suis aller faire pipi et me suis habillée quittant le si seyant vêtement en papier bleu marine, ouvert derrière mais agrémenté d'une culotte bouffante bien bien moche. Et j'ai commencé à grignoter mon sandwich en attendant le chirurgien, bu quelques gorgées qui toutes tentaient d'aller directement vers les poumons.
Lorsqu'il est arrivé, il m'a tout juste regardée, l'opération s'était bien passée, et si je parlais comme un canard, ce n'était pas à cause de l'intubation, mais parce que le nerf collé aux cordes vocales avait sans doute été un peu chahuté. Combien de temps faudrait il pour que je retrouve ma voix ? Bah quelques jours, quelques semaines ? Il faudrait peut être de la rééducation... JP est venu me chercher, j'avais d'un coup pris vingt ans.
Je me suis fait un bouillon, j'ai continuer à grignoter le sandwich au poulet, la soirée a passé lentement. A deux heures du matin, les difficultés à respirer augmentant avec mon angoisse, après l'appel au 15 qui m'a intimé de filer aux urgence, sous une pluie battante et un froid glacial, nous nous sommes rhabillés et retour case départ. J'étais tellement fatiguée, je cherchais l'air, mais aux urgences, on attend, et covid oblige, JP a dû lui passer quelques heures dans la voiture. Ma saturation étant bonne, nous sommes rentrés tenter dormir.
Voilà. Depuis, j'évite de parler tant cela me fatigue, ma voix ne s'améliore absolument pas. Je suis à ramasser à la cuillère, il parait que c'est normal, c'est hormonal, j'ai perdu une parathyroïde qui déconnait au max, donc il faut que tout se stabilise. J'ai l'impression d'être en arrêt depuis six mois, le mon statut de surchargée pondéral ne s'améliorera pas à ce rythme hélas.
Hier j'ai enlevé les stéritrips, la cicatrice est discrète, je peux à nouveau me doucher sans faire de contorsions pour ne pas mouiller le pansement. J'ai repris mes douches froides, lentement les choses redeviennent normales, samedi je suis même aller faire les courses. Je fais de moins en moins de fausses routes, tousser est toujours très très compliqué, j'ai l'impression d'être un vieux tubar.
Il me reste sept jours avant le reprendre le travail, j'ai idée que cela va être compliqué niveau conversations téléphoniques...
Bon... cette sensation d'avoir pris quelques décennies me semble tout à fait normal, je crois que tu n'as pas à t'inquiéter le corps humain s'adapte à beaucoup de choses, il sait compenser. Alors se reposer, donner un peu de temps au temps, le téléphone saura attendre deux ou cinq jours de plus, va. Et puis tout à fait naturellement tu vas dé-prendre de quelques décennies très rapidement.
RépondreSupprimerBleck
Ah merci Bleck, j'ai vraiment besoin d'encouragements :D
RépondreSupprimerPlein de courage à toi, c'est souvent pénible de se remettre sur pied, mais tellement bon une fois que c'est fait :-)
RépondreSupprimerBin up à toi :-)
Courage à vous. Pour cette histoire de cordes vocales il faut effectivement attendre mais si cela ne revient pas il faudra consulter, les médecins ont tendance à prendre ça à la légère mais si le nerf est touché cela ne revient pas forcément tout seul.
RépondreSupprimerMon mari qui avait subi une intervention ( différente de la votre) dans cette zone a dû insister plusieurs semaines pour voir son pb pris en compte et a dû se faire injecter de la graisse abdominale dans les cordes vocales pour retrouver un semblant de voix…
J’avais proposé d’être donneuse mais l’ORL n’a pas retenu mas proposition ;-)
Chère Valérie,
RépondreSupprimerJe pense que vous allez attirer les foules avec votre titre ;-)) car, comme chacun sait, ce type de secret est très recherché.
J'étais si contente de voir que vous aviez écrit, j'ai déchanté lors de la lecture.
Désolée que vous ne soyez pas bien, même si mieux qu'il y a quelques jours. Et puis ces médecins ou autres soignants qui mettent tout et n'importe quoi sur le dos de la surcharge pondérale. Et ensuite, on s'étonne que certains malades reculent les visites, examens médicaux.
Reposez-vous bien et si vous n'êtes pas remise, ou pas suffisamment, votre médecin prolongera votre arrêt. Qu'il le soit ne changera pas la face du monde ni de l'agence immobilière qui vous emploie. Par contre, il changera votre état et vous reprendrez en meilleure forme.
Je vous embrasse affectueusement.
Le secret d'un bon rétablissement c'est de laisser du temps au temps, comme dit plus haut. Au début ça paraît difficile à croire mais tu verras que c'est vrai. Ne commets pas l'erreur de reprendre trop tôt, cela ne t'apporterait rien de bon. Bon rétablissement !
RépondreSupprimerPrends le temps nécessaire pour te remettre complètement sur pied. Je souhaite également que tu recouvres rapidement ta voix.
RépondreSupprimerOhhh zut, je suis désolée que tu te sentes si mal et que tout soit si difficile et fatigant. Je t'envoie plein de force et de courage, plein d'encouragements pour prendre bien soin de toi et te chouchouter un peu (même te royaumer, comme on dit en Suisse, si possible :)) et retrouver la forme et le moral tranquillement. Grosses bises canadiennes!
RépondreSupprimerOlalala.... bon courage à toi...
RépondreSupprimerBon rétablissement.
RépondreSupprimerOdile
Prends le temps de récupérer et je suis sûre que tu vas vite rajeunir ! Allez courage !
RépondreSupprimerChère Valérie, je te lis depuis si longtemps en silence que je ne peux me taire devant ta tristesse. Occupe-toi de toi, chouchoute-toi et révolte-toi s'il le faut, mais ne reste pas comme ça. Il va falloir que tu remontes la pente et aussi que tu retrouves ta voix. Si ce médecin ne s'en soucie pas, il faut en trouver un autre. C'est souvent quand ils n'ont pas la réponse que ces gens-là t'envoient bouler, une façon de masquer leur ignorance.
RépondreSupprimerJe t'embrasse
Hermione
Et merde.... En prenant de l'âge (et du poids...) on se sent plus vulnerable, plus lente à recuperer et comme si prendre de l'age (et du poids...) ne suffisait pas! Alors courage, patience, recuperation. Merde aux commentaires un peu rapides et pas approprié (la surcharge ponderale, nan mais?) et longue vie à toi! Le reste finira bien par rentrer dans l'ordre. Et si pas prete pour reprendre : ne pas reprendre....?
RépondreSupprimerBonsoir, un petit mot de soutien en cette période difficile. Reprendre trop tôt ne servira à rien. La récupération doit se faire au rythme voulu, ce n’est pas une petite operation’ le corps doit retrouver son équilibres. Quelques livres’ thé au miel chaud avec du thym et tout rentrera en ordre en temps voulu. Sandrine
RépondreSupprimerRepos!! Et bienveillance envers toi même.
RépondreSupprimerChaque chose en son temps.
Prends soin de toi.
Lectrice de longue date, je partage votre souci. Il est possible qu’à nos âges (que je crois proches) on récupère plus lentement, mais on récupère. Ma belle-soeur a cru perdre le goût, puis avoir la moitié de la bouche paralysée, suite à deux opérations pour enlever des tumeurs cancéreuses au niveau des glandes salivaires, à cause de nerfs “chahutés” et à chaque fois c’est très lentement revenu à 100%. Les nerfs récupèrent, mais lentement. Pour la voix c’est comme pour les chanteurs: j’imagine qu’il faut du repos. Je n’hésiterais pas à réclamer une prolongation d’arrêt de travail rien que pour cela. Et j’opine à tous les commentaires précédents de vos lecteurs fidèles. C’est dur, mais le corps humain a des capacités de récupération étonnantes. Bonnes pensées de Californie et prenez soin de vous.
RépondreSupprimerJ'ai lu tous vos messages si gentils qui m'ont fait beaucoup de bien. Je me sens petite chose fragile venue pleurer et pourtant chaque message est emprunt d'empathie. Je vous remercie un à un, vraiment. Je garde espoir de retrouver ma voix, même si apparemment cela peut être long. J'ai eu un prolongement de mon arrêt de travail jusqu'au 25 et un traitement à base de cortisone pour calmer l'inflammation. Merci de m'avoir lu et d'avoir gardé le lien de ce blog passablement abandonné c'est vrai :)
RépondreSupprimerCoucou Valérie,
RépondreSupprimerAlors je ne lis pas de blogs pendant quelques jours, et on en profite pour te faire des misères !
Je suis désolée pour toi.
Je lis aussi que ton arrêt de travail a été prolongé, ouf, heureusement.
Sois patiente Valérie, le corps se remet mais il faut l’aider c’est sûr, et lui faire confiance.
(Je me souviens très bien de ta voix tu sais, et j’espère la réentendre un jour d’été près de l’océan)
Des bises amicales,
Anita
Petit à petit cela revient, on a juste l'impression que j'ai une grosse laryngite :) et oui je suis tout à fait partante pour se retrouver au bord de l'océan :)
RépondreSupprimer