vendredi 5 décembre 2014

A défaut de compter les moutons


Pour lire cette délicieuse lettre sans lunettes, cliquez sur la photo :)

lundi 1 décembre 2014

Manuscriture

Ainsi la Finlande a décidé qu'écrire avec un stylo, une plume, un feutre, un crayon sur du papier n'avait plus lieu d'être ?

Ces enfants à naître ne saurons plus le plaisir du choix d'un support, papier doux, ligne ou vierge, fine plume ou large trait noir, bleu. La petite trousse au fond d'un sac, le papier déchiré pour laisser une trace de notre passage... Quelle tristesse...

Un an durant j'ai tenté d'apprendre l'arabe. Déchiffrer des hiéroglyphes, ânonner des sons sans voyelles, mais surtout, surtout, prendre la plume et dessiner de droite à gauche
cette écriture si belle, si musicale. J'aime écrire, aussi, lorsque j'ai entendu cette information que je pensais être blague, immédiatement, viscéralement, je me suis dit que si j'avais un enfant petit, malgré tout je lui apprendrais les mots à dessiner pour découvrir le dialogue.


Je lui donnerai un beau crayon, avec la petite gomme un peu dure au dessus, et sur un cahier aux lignes si particulières d'un cahier d'apprentissage, deux lignes en bas rapprochées et une un peu plus haute pour qu'effleurent les l, les majuscules, les p et q d'en haut, lentement nous dessinerions des traits puis les lettres qui au fil des jours deviendraient des mots.

De mes premiers souvenirs scolaires si douloureux, surnage le bonheur de cette ouverture, savoir écrire, avec sa main, seule. Et je n'ai eu de cesse de continuer à coucher sur toutes sortes de cahier, mes mots, ma vie.

Perdre l'écriture manuscrite sera je le crains, une sorte de perte de nous même.

La photo a été trouvée chez Broc23enligne 

Edit du soir...
Ainsi comme l'explique cet article mis en lien par Gilsoub, ce n'est pas l'écriture manuscrite, mais uniquement l'écriture cursive qui serait abandonnée. Cette belle écriture cursive que mon grand'père enseignait aux Beaux Arts de Strasbourg. 
Il restera heureusement l'écriture manuscrite...