vendredi 19 mai 2017

Aller retour

Vendredi douze mai, m'attendait dans ma boite aux lettres un paquet qui une fois ouvert présentait un joli cadeau enveloppé dans un papier de soie : un livre que m'offrait son auteur au prétexte que je lui avais donné quelques renseignements sur la première année de médecine à Grenoble dispensée sur CD à étudier en solo chez soi.
Mince me suis-je dit, et si le livre ne m'emballe pas je lui dis quoi ?

Je venais de finir toute la série des Jo Nesbo suivi immédiatement des trois livres d'Elena Ferrante. Et puisque le lendemain je me tapais quatre heures de train, j'ai glissé le livre dans mon sac à dos. S'il ne m'enthousiasme pas, j'aurai toujours le paysage, les tweets, et de toute façon dans le train, lire m'endort.
A sept heures douze mon train quittait la voie, je sortais le livre et ne le quittais qu'en arrivant gare de Lyon, flute il ne me manquait qu'une petite demie-heure pensé-je.  J'ai dévoré la quinzaine de pages restante le lendemain, avant que ma fille ne se réveille et avant même d'avoir bu un café.

Mais du coup plus de livre pour mon retour. Passant devant la librairie Gallimard nous nous y sommes arrêtées pour acheter Lavage à froid uniquement, d'Aurore Py également, et celui que je venais de lire, L'art de vieillir dans déranger les jeunes, et voulais offrir à ma mère, tant il m'avait plu.
Comme à l'aller, le retour s'est passé comme un rêve, plongée dans mon nouveau livre, jusqu'à Annemasse.

Inutile de vous dire que je ne regrette pas un instant d'avoir eu ces compagnons pour voyager !

9 commentaires:

Sylvie a dit…

Tu me donnes envie de lire Aurore Py que je ne connais pas .
Quant à Elena Ferrante , j'ai L'amie prodigieuse en attente .

Mel a dit…

Toujours pas lu "L'amie prodigieuse", qui prend gentiment la poussière sur une étagère... Je note qu'il va me falloir aussi découvrir Aurore Py.

Laurence a dit…

J ai tenté de lire l amie prodigieuse mais j ai abandonné au bout d une trentaine de page...
Je ne comprends pas le succès de ce livre

Anonyme a dit…

Merci Valérie pour cet article ! <3
Tu m'as fait rire, parce qu'il m'est arrivé de lire des romans de personnes que je connaissais un peu, et c'est super galère en effet de trouver quoi dire quand on n'a pas franchement accroché...

Elena Ferrante est dans ma pile à lire. J'espère que je ne serai pas déçue.

Valérie de Haute Savoie a dit…

J'ai eu du mal à entrer dans l'amie prodigieuse, il m'a fallu plus de trente page Laurence pour m'y installer. C'est particulier, difficile d'être en empathie avec l'une ou l'autre de ces deux petites filles que l'on voit grandir et se dépêtrer de cette éducation très machiste sicilienne. Mais une fois dedans, je n'ai plus décroché. J'ai lu d'affilé les trois livres reçus en cadeau d'anniversaire de mon frère et ma belle soeur, et j'avoue que j'attend maintenant le quatrième tome . Il faut tenir parce que cela vaut la peine :)

Et Anonyme, j'ai dû commander le troisième livre :) je l'attend aussi :D

Anonyme a dit…

L'histoire se passe à Naples.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Je me réjouis :)

Laurence a dit…

Merci pour ces idées de lecture !
J ai lu "lavage à froid uniquement" hier après midi et cela m a beaucoup plu 😊. Le 2eme m'attend...
Bonne journée

Valérie de Haute Savoie a dit…

laurence cela me fait plaisir :)