lundi 2 mars 2015

lectures de Février

Trois polars et trois romans.

Le tout dernier Wallender, inédit et tout petit, mais dans la même veine que la série que j'ai tant aimée. L'inspecteur cherche une maison pour finir ses jours, il fait froid, c'est l'hiver, dans le jardin il bute sur une main... Henning MANKELL - Une main encombrante

Yeruldelgger de Ian MANOOK - Une petite fille que l'on retrouve enterrée loin de tout, trois chinois assassinés avec sauvagerie, la Mongolie, ses rites ses coutumes, les paysages magnifiques. On plonge dans l'histoire. Sans doute la traduction est elle un peu faible, abuse du mot bleu mis à toutes les sauces, mais je lirais avec plaisir à nouveau cet auteur.

Celui de Marcus SAKEY - Désaxé, ne m'a franchement pas convaincu. Polar de base, pas mal écrit, mais histoire sans originalité. Un ancien truand qui doit replonger pour se débarrasser de son partenaire tout juste sorti de tôle alors qu'il mène depuis des années une vie normale.

Le roman d' Eliette ABECASSIS m'a par contre beaucoup plu - Un secret du Docteur Freud. Je l'ai lu d'une traite, plongée dans cette époque qui semble à nouveau frapper à nos portes.
L'histoire commence en mars 1938, Marie Bonaparte fait tout pour convaincre Freud de quitter l'Autriche où il devient très dangereux d'être juif. Freud ne veut pas partir, en laissant ses sœurs là, elles ne veulent pas quitter l'Autriche se sentant trop âgées pour supporter ce départ, Il ne veut pas non plus laisser derrière lui la correspondance qu'il a eu avec son ami Fliess avec lequel il est brouillé maintenant. Histoire romancée mais tirée de la réalité, dernière année de vie de Freud qui partira à Londres avant d'y mourir.

Dans ma bibliothèque de rue, j'ai trouvé un livre de Jean Marie ROUARD - Le cavalier blessé -
Henry de Bercheny disparaît un matin alors que son frère vient le chercher pour aller se baigner dans la rivière.  Il est parti à la guerre, de désespoir, jaloux des amours supposées de son épouse. Alors on part faire la guerre avec lui, avec son frère, mais l'un est parti comme simple soldat sous un faux nom alors que l'autre est cavalier promis à de plus hautes fonctions ; on le suit dans la boue, on suit son frère toujours prêt à s'enflammer pour une jolie femme. La guerre, les amours... passionnant.

Toujours dans ma petite bibliothèque, il y avait Les voleurs de beauté de Pascal Bruckner.
Un couple (elle forte femme, lui suiveur un peu loozer) se perdent en rentrant d'un séjour au ski, dans le Jura sous une tempête de neige. Ils sont recueillis dans un chalet avec un homme et son valet. Petit à petit l'ambiance s'alourdit, arrive la femme du propriétaire, et l'on comprend qu'ils sont tombés dans un traquenard. Tout cela est raconté par l'homme qui s'est clochardisé et est hospitalisé aux urgences. La jeune interne est fascinée par le récit... C'est un livre prenant mais glauque, frisant le malsain sans jamais plonger dedans.
Je n'avais rien lu de Bruckner, l'ambiance de ce livre est vraiment lourde et il est resté un moment flottant dans ma mémoire. Mais je ne regrette pas de l'avoir lu.


5 commentaires:

Calyste a dit…

J'avais beaucoup aimé le roman de Bruckner (qui ne date pas d'aujourd'hui, entre parenthèses). Si cet auteur te plaît, lis "Lune de fiel", encore plus ancien.

Anonyme a dit…

Ian Manook est français, c'est un ancien journaliste. C'est son premier polar, le second vient de paraître et on dit que l'écriture est meilleure et plus soignée.

J'aimerais bien lire le livre sur Freud.
Merci pour ce billet "Lectures".

Anita

Valérie de Haute Savoie a dit…

Incroyable Anita, je n'en reviens pas qu'il soit français, du coup ce bleu mis à toute les sauces doit être un tic d'écriture, enfin je lirai avec plaisir ses prochains polars qui sont tout de même très bons.
Le livre sur Freud doit se trouver à la bibliothèque facilement et tu le lis en une matinée facile.

Calyste, j'ai trouvé dans ma bibliothèque Parias, je vais tenter sa lecture. Je me demande si je n'ai pas lu Lune de fiel, maintenant que tu en parles.

bricol-girl a dit…

Je note, j'ai aimé le dernier Mankel mais Wallander va me manquer.
mab

Valérie de Haute Savoie a dit…

brico girl lui moi aussi il me manquera longtemps...