dimanche 1 février 2015

lectures de janvier

Cette année j'égrènerai mois par mois mes lectures, tous les livres que j'aurai lu jusqu'au bout.

Janvier :

- Baka de Dominique SYLVAIN - j'ai aimé le dépaysement plus que l'intrigue. Il est vrai que j'ai une passion pour les polars suédois et islandais. Peut être que si l'héroïne avait été japonaise et non française, aurais-je été plus accrochée. Mais c'est tout de même très agréable à lire. (cadeau de Noël)

- Les sarments d'Hippocrates de Sylvie M. JEMA - prix du quai des orfèvres 2004, déjà dépassé, lettres anonymes, secrétaire maitresse du grand ponte... un peu chiant.  (petite bibliothèque gratuite)

- Demain est un autre jour de Lori NELSON, léger et romantique à souhait, sans doute plus destiné à des ados, mais parfait pour un dimanche dans le bain. Dans le testament de sa mère, il lui est demandé de réaliser les voeux qu'elle avait formulé dans son journal lorsqu'elle avait 14 ans et qu'elle n'a pas encore accompli. (acheté)

- Une femme neuve de Jeannine BOISSARD. Il ne me semble pas avoir déjà lu un de ses livres, c'était l'occasion. Ce roman est terriblement daté, intéressant pour cela, mais c'est tout. Une femme est larguée par son mari évidemment riche. Elle se retrouve au chômage sans avoir jamais travaillé. On la suit dans son parcours de reprise en main de sa vie.(petite bibliothèque gratuite)

- Charlotte de David FOENKINOS - Charlotte Salomon est une peintre dont plusieurs membres de sa famille se sont suicidés (mère, sœur, oncle, tante, grand mère) et qui est morte dans les camps de concentration, dénoncée alors qu'elle était enceinte par une femme française. Le récit est presque un poème.  (acheté)


En résumé, on peut facilement oublier la femme neuve et les sarments d'Hippocrates, Baka est intéressant et puisque c'est le premier de la série, je me laisserai tenter par la suite. Demain est un autre jour fait partie des livres agréables sans prétention donnant la pêche pour la journée.
Evidemment celui que je recommanderai sans hésitation est le dernier, Charlotte.

...
Et puis j'ai découvert l'oeuvre de Charlotte.
Par le plus grand des hasards
Je ne savais pas ce que j'allais voir.
Je devais déjeuner avec une amie qui travaillait dans un musée.
Elle m'a dit : tu devrais aller voir l'exposition.
C'est tout ce qu'elle a dit.
Peut être a-t-elle ajouté : ça devrait te plaire.
Mais je ne suis pas sûr.
Rien de prémédité.
Elle m'a guidé vers la salle. 
Et ce fut immédiat.
...

4 commentaires:

L azimutée a dit…

Je viens de commencer "Charlotte", un peu désarçonnée au départ par la mise en page, mais on accroche vite.

Valérie de Haute Savoie a dit…

L'azimutée, Je n'avais jamais lu de Foenkinos du coup je ne sais pas si c'est particulier à ce livre ou si c'est son écriture naturelle, mais j'ai très vite adhéré et aimé, bien que comme toi été un peu déstabilisée au début.

Anonyme a dit…

J'ai aimé Charlotte de FOENKINOS : un cadeau de noël qui a trainé trois semaines sur ma table de nuit et que j'ai ensuite dévoré en un week end ! j'avais déjà bcp aimé "La délicatesse" du même auteur.
Le Goncourt des Lycéens c'est en général un gage de qualité, j'avais adoré en 2012 la vérité sur l'affaire HARRY QUEBERT, un super polar sur fond d'élection d'OBAMA.
Catherine

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ouh là là Catherine, je n'ai pas du tout aimé la vérité sur l'affaire Harry Quebert :) - J'ai trouvé cette écriture si indigente, mais je sais que Pivot l'avait lui aussi beaucoup aimé. Il me semble avoir lu la délicatesse, comme quoi c'est une bonne chose que je note mes lectures :D