lundi 27 février 2012

Grand nettoyage

Aurais-je envie de faire le ménage dans ma vie ?

Voilà qu'après avoir perdu la totalité de mes contacts, messages, photos et autres notes sur mon Iphone suite à une mise à jour retardée depuis des mois en raison justement de la trouille qu'elle m'inspirait, ce matin d'un coup j'efface dans l'agrégateur tous les billets des blogs copains non lus.

Cet histoire d'Iphone vierge me force une fois de plus à relativiser, bien que cela me soit presque douloureux, cet effacement de plus de deux ans de messages.

Apprendre à se détacher, à accepter l'éphémère.

vendredi 24 février 2012

Chez nous...

Ah nous on a de la chance !
Qui c'est qu'il est allé voir en tout premier, une fois qu'il avait fait sa déclaration chez la lolo ?
C'est nouuuuuus ! lalala pouêt pouêt
Parce que nous on l'aime, on l'aime d'amour. Ici il est chez lui, et d'ailleurs nous on sait qu'il va gagner ses élections (oui oui les siennes, parce qu'il faut pas non plus déconner, la France elle est de droite et elle y restera),  parce que c'est le meilleur. Lui au moins il a du courage, lui il ment pas comme ce gros mou flou d'Hollande. Lui il paye pas le RSA à tous ces jean foutre !
Lorsqu'il sera président, il mettra fin aux 35 heures, il coupera les fils des parachutes dorés, tous les sdf auront un toit, les vacances il faudra les avoir méritées (oui oui madame, tous ces chômeurs qui prennent des vacances au frais de l'état ce s'ra fini !) et terminé aussi les envahisseurs, dans les avions, hop hop chez eux !
Ah oui chez nous on a pas peur ! Les communistes qu'ils restent dans leur tanière à se chauffer aux bougies !

Et Carla est tellement beeeellllle, elle est si simple, si naturelle. Au moins elle fait pas chier avec Arte et ses programmes de gauchisss.

mercredi 22 février 2012

L'arbre de Madeleine


Pour faire un clin d'oeil à l'Hiver qui nous garde ses températures bien basses alors que le soleil a retrouvé le chemin entre les nuages, cet arbre qui domine la maison bleue de Madeleine !

J'ai terminé L'Homme inquiet de Henning Mankell. La dernière page tournée m'a rendue toute nostalgique, l'impression que je quittais un ami. Je ne saurais trop vous recommander la série avec l'inspecteur Kurt Wallander. Toute la série ! En commençant par le premier et en se laissant emporter par ce caractère bourru, râleur, si humain. Chaque livre est un bijoux, le dernier termine en apothéose la série.

Chaque jour, en ouvrant la boîte aux lettres, j'ai un petit pincement d'angoisse, petit certes mais là tout de même. J'attends la(les) fameuse(s) lettre(s)nous signifiant notre non renouvellement de bail. Plus que neuf jours. Je me dis que cette petite expérience me rendra encore plus compréhensive avec mes locataires vivant aussi cela.

Hier mardi gras, j'ai apporté à l'Agence les fameuses merveilles de la Migros. Qui ne connait pas ce délice absolu, ne peut comprendre ce qu'addiction veut dire !

mardi 21 février 2012

Petites brèves immobilières

Bonjour, j'voudrais récupérer mon dossier dentaire !
?? votre dossier dentaire ??
Oui, le dentiste est parti et vous avez fait l'état des lieux, j'voudrais récupérer mon dossier !
Ah oui mais là ce s'ra pas possible voyez vous, nous on fait juste les états des lieux, pas les déménagements des locataires.

Allo, j'ai une ampoule qui a pété ! Je fais quoi, je vous envoie la facture ?

Ma télécommande marche pas, je vous préviens, je suis enceinte, si jamais j'accouche en avance à cause de mon énervement, je vous poursuis au tribunal, vous avez intérêt à me la changer et vite ! (simple pile à changer)

Pendant l'état des lieux Ah faut que je vous dise, la machine elle lave pas très bien très bien hein, la vaisselle elle est pas toujours propre.
Je l'ouvre, le filtre déborde de saleté, salade cuite, morceaux de viande avariée, sachets de thé.
Ah bon ? Faut laver le filtre ?

Je sonne, il ouvre, en pyjama. La radio braille, le chien dort sous la table.
Euh, je viens pour l'état des lieux.
Oui oui faites donc, on fini juste le petit déjeuner.
Oui mais là ça ne sera pas possible, il faut que l'appartement soit vidé et nettoyé.
Ah ?

Ah ben non moi j'paye pas les charges, c'est pas à moi de les payer, c'est au propriétaire, c'est son appart après tout.

Non c'mois ci je payerai pas le loyer, je suis parti en vacances et j'ai plus de sous.

Et le fameux qui restera dans les annales et clôturera ce petit billet 100% véridique.

Nous on est déjà bien gentils de prêter un appartement moyennant un petit dédommagement (le loyer) si en plus il faut que l'on fasse les réparations, là c'est plus possible. Ils n'ont qu'à partir !

vendredi 17 février 2012

Ces foutus états des lieux.

J'attends dix huit heures pour décrocher le téléphone, toute la journée j'y ai pensé, la nuit précédente en a été tellement raccourcie, il va falloir être diplomate. Je vais d'abord aller faire pipi, je ferme la porte de mon bureau, je respire un grand coup, je souris pour que ma voix soit jolie, aller vas'y !

- Oui bonsoir, Madame Peguatis ?
le oui juvénile, bien que dit par une voix déjà âgée, allège aussitôt mon angoisse.
- Bonsoir Madame, Valérie de Haute Savoie de L'agence du lac. J'ai fait hier l'état des lieux de votre appartement.
Même oui plein de vie
- Je me demandais quand avaient été posés les papiers peints.
Oh longtemps très longtemps.
Et là toute mon angoisse s'envole
- Parce que je me disais qu'il serait souhaitable de faire un rafraîchissement.
Oh oui oui bien sûr, et les moquettes aussi.

La veille, lorsque j'étais entrée dans l'appartement, ma gorge s'était serrée. L'état des lieux d'entrée que j'avais dans les mains ne correspondait absolument pas à ce que je voyais. Il était noté neuf, très bon état, quelques traces... Et j'avais devant les yeux un appartement aux papiers déchirés, sales, vieux, moches. La menace de non seulement, bouffer tout le dépôt de garantie mais surtout de grever le budget du jeune couple sortant, plombait sérieusement ma fin de journée. Entrés il y avait à peine trois ans, ils allaient devoir refaire l'appartement et ce que je voyais ne correspondait tellement pas à ce que je ressentais.
L'entrée avait été faite par une autre agence, nous avions récupéré le bien au milieu de leur location, mais normalement je devrais m'en tenir aux mots écrits, neuf neuf ! Au fur et à mesure que je pénétrais dans les chambres mes épaules s'alourdissaient, les moquettes affreuses, sales, les murs à refaire entièrement, et ces jeunes gens toujours aussi souriants, loin d'imaginer ce que je pourrais exiger.
Avant de signer je leur avais sorti la grille de vétusté, leur avait expliqué longuement le risque, dit combien mes doutes étaient forts, mais que normalement je devrais m'en tenir à ce qui était écrit. Ils avaient eu la copie de l'état des lieux d'entrée ne l'avaient pas contestée, j'étais désolée.
Je n'en avais pas dormi de la nuit.

Tout à l'heure je pourrai les rassurer, leur dire qu'effectivement mes doutes étaient fondés, que je ne retiendrai rien sur leur dépôt de garantie. C'est peut être cela que l'on appelle l'expérience professionnelle, reconnaître aux couleurs des peintures et des papiers peints l'époque du fameux neuf.

Je me sens légère légère !

jeudi 16 février 2012

Etat des lieux

Nous passons de pièces en pièces, je note quelques mots - petite trace noire 5cm gauche radiateur - vitres propres - prises suisses à changer urgent... Je note et nous bavardons, dehors il neige.
L'appartement est propre, il a repeint la cuisine, changé les joints des fenêtres, lui en chaussettes et moi dans mes bottes fourrées. Dans deux jours je referai le tour du logement en compagnie de la nouvelle locataire, lui a acheté, plus petit mais ce sera à lui.
Cet immeuble m'intéresse, un autre appartement se libère bientôt et même si je n'ai pas encore reçu LA lettre, je suis sur le qui-vive.

- Oui c'est calme, de ce côté bien sûr il faut fermer les fenêtres, mais à l'arrière c'est tranquille et l'isolation est bonne. Heureusement que le voisin du dernier étage est parti, avec lui c'était le cauchemar constant, il organisait des raves dans son studio, les murs tremblaient, personne ne dormait.

- A oui c'est vrai nous avons eu pas mal de soucis avec lui.

- Un cauchemar complet, les chiens faisaient leurs crottes dans la montée, il ne descendait pas ses poubelles, la porte d'entrée vandalisée régulièrement.

Il ne réglait plus ses loyers depuis longtemps, une copine était venue rapporter les clefs un jour, mal à l'aise. Lorsque nous avons ouvert la porte, tout, absolument tout était détruit. La cuisinière neuve à son entrée n'était plus qu'un informe tas de ferraille, la machine à laver fracassée, le réfrigérateur tellement moisi que l'on croyait qu'un mort s'y liquéfiait. Les meubles rongés par les chiens, certains même disparus. Plus de vitre, portes arrachées, matelas répugnant, toit envahi par les ordures, une bauge infâme.

Il est parti vers d'autres horizons et j'avoue sans honte ne pas le regretter.

mercredi 15 février 2012

Bouboubou je suis taguée !

Les règles du Tag
  • Poster les règles sur votre blogue
  • Révéler 11 choses à propos de vous-même.
  • Répondre aux 11 questions posées par les personnes qui vous ont tagué.
  • Créer 11 nouvelles questions pour les personnes que vous taguerez. Là s'arrête mon respect des règles
  • Taguer 11 blogueurs et mettre le lien de leur blogue sur votre post. je ne retague jamais personne
  • Prévenir les personnes taguées. je n'ai donc pas à prévenir quiconque
  • Ne faire aucun tag sans les prévenir ! voilà voilà !

Les onze choses à propos de moi (et pardon si vous l'avez déjà lu ici, j'ai déjà participé au 1MPTS 1MoisPourToutSavoir plusieurs fois)
  1. Quand j'avais 7 ans, lors d'une fête de fin d'année, j'ai dansé avec mes contemporaines, le Casse Noisette. Et depuis, lorsque j'entends ce morceau, me reviennent des souvenirs heureux de tutus froufroutants. 
  2. Toujours je sors de chez moi les clefs à la main, et je les garde tout le long de mon trajet. Souvent alors, je les pose sur le comptoir d'un magasin, je sors mon porte monnaie, règle mes achats et repars en laissant mes clefs. Je me fais comme cela des frayeurs à moindre coût.
  3. J'ai des limes à ongle au bureau à l'agence, dans ma voiture, mon sac à main, sur mon bureau perso. J'ai horreur d'avoir les ongles sales et ébréchés.
  4. Je commence tous les matins un régime et le stop dès dix heures en me promettant que demain...
  5. Je déteste absolument la chanteuse Zaz mais j'aime bien Coeur de Pirate. 
  6. Quand j'aime une chanson, je l'écoute en boucle jusqu'à saturation. Plus tard, si je l'entends par hasard, les souvenirs associés à cette époque, déboulent avec une précision parfaite.
  7. Je ne suis pas rancunière, je ne sais pas ce qu'est la rancune. J'oublie, j'efface, j'ignore. Parfois lorsque je rencontre une personne qui m'a fait du mal, je ne la reconnais plus, je serais tout à fait capable de reprendre notre relation là où nous l'avions laissée, sans souvenir maléfique.
  8. J'aime les premières fleurs printanières, il me semble alors que l'enfance refait un instant surface. Les forsythias me ravissent lorsqu'éclosent les premiers boutons jaune d'or.
  9. Mon premier viol était en fait le second. Je dis second puisque je suis optimiste. longtemps avant le premier, un camionneur m'avait prise en stop pour aller à Paris. Il faisait nuit noir, j'ai fermé les yeux, me suis mordu les lèvres.
  10. Parfois je me balade sur google street. Je vais revoir les endroits où j'ai vécu, je rêve...
  11. Je n'aime rien moins que de partir  en voyage avant l'aurore. Trouver sur le bord de la route, loin de chez nous, un bistro où nous prenons un petit déjeuner alors que le soleil rase l'horizon. Là je me sens vraiment vraiment en vacances et j'oublie tout.

Anne de Blogallet

Les 11 questions que je pose à mes blogueuses taguées:
  1. Un tour sur le blog des copines tous les jours, tous les deux jours, toutes les semaines ? A chaque nouveau billet
  2. Quelle est ta principale qualité ? Pfouu je n'en sais rien mais rien du tout. 
  3. Quel est ton principal défaut ? Je m'en fiche un peu, j'ai tellement cherché qualité et défaut pour mes entretiens d'embauche que du coup je ne veux plus y réfléchir
  4. Tu gagnes au loto: tu changes de vie ? Oui sans aucun doute. Je profite de la vie et je vais voir le monde.
  5. Tu gagnes au loto: à qui donnes tu la moitié de tes gains ? Il me semble que je distribuerai une bonne partie à la famille.
  6. Qu'est ce que tu voudrais voir changer dans ta vie ? Je voudrais pouvoir travailler un jour de moins par semaine mais avec le même salaire ;o) (j'ai des envies modestes là tout de suite)
  7. Qu'est ce que tu voudrais voir changer dans la société ? J'aimerais que l'on soit moins égoïstes, moins xénophobes. J'aimerais qu'amasser de l'argent ne soit plus le but ultime de la vie.
  8. A quelle époque aurais tu aimé vivre ? Je l'aime bien tout de même cette époque, j'ai eu la chance aussi de connaître les années 60-70 où nous étions pleins d'espoir pour le futur.
  9. Collants, bas et portes jarretelles ou bas "qui tiennent tout seuls" ? Jean avec ou sans socquette.
  10. Comment, par où es tu passée pour arriver sur blogallet ? Sans doute de lien en lien comme la plupart des blogs que je suis.
  11. Pourquoi reviens tu sur blogallet ? Parce qu'il me plaît. J'aime lire cette vie de famille nombreuse. Sans doute parce que cela réveille chez moi des souvenirs, nous étions cinq enfants aussi.
Dieu Des Chats

Mes 11 questions pour les autres, où je m’inspire parfois de certaines questions pertinentes lues chez les autres :
  1. Quand l’adulte d’aujourd’hui regarde l’enfant d’hier, que voit-il ? Une petite fille heureuse dès le premier instant de sa vie.
  2. Quand l’enfant d’hier regarde l’adulte d’aujourd’hui, que pense-t-il ? Sans doute le regret que cet adulte là est tant voulu plaire à sa mère en usant ses forces à essayer de ressembler à l'image parfaite qu'elle aurait voulu qu'elle soit : une femme mince, ultra mince et chic.
  3. Quel métier rêvais-tu de faire et lequel exerces-tu aujourd’hui ? J'aurais voulu je crois, être médecin généraliste. En ce moment je travaille dans une agence immobilière et je m'y plais bien.
  4. La culpabilité, est-ce un compagnon de route ou un illustre inconnu ? Oh elle est là tapie quelque part, mais je la combat jour et nuit pour ne pas me laisser bouffer et surtout ne pas la transmettre en héritage.
  5. Un rêve ou un projet qui te tient particulièrement à cœur ? Apprendre l'anglais.
  6. La musique qui t’émeut à chaque écoute ? Toutes sortes de musique. Je suis éclectique. J'ai été bercée toute mon enfance dans la musique classique, puis me suis émancipée en écoutant du rock et de la pop. 
  7. Qu’est-ce qui est le plus important dans la vie selon toi ? Ne pas faire de mal aux autres.
  8. Quelle est l’histoire la plus étrange qui te soit arrivée ? Peut être cette nuit en Alsace où mon frère et moi avons rencontré des extra terrestres Je me souviens juste de cette espèce de transe qui nous a pétrifiée sur place. Etait ce notre rêve tant espéré qui nous a fait croire à cette rencontre ?
  9. Es-tu personnellement engagée et, si oui, en faveur de quelles causes ? Je ne milite plus, je tente d'être la plus près de mes convictions et lutte chaque jour contre mes démons.
  10. Un exemple de chose fantaisiste que tu fais sans te soucier du regard des autres ? Sincèrement je crois que je passe souvent pour une cinglée mais je m'en fiche complètement.
  11. Quel message souhaiterais-tu mettre dans une fusée spatiale ? Coucou !

Et voilà, l'exercice s'arrête là. Je ne refourgue jamais le bébé à quelqu'un d'autre.
Je me souviens des chaînes que je recevais par courrier lorsque j'étais petite. Il y avait une sorte de terreur à l'idée de stopper la chose. Mes frères et mes parents m'y encourageaient fortement. Le jour où j'ai réussi à ne pas renvoyer les 15 enveloppes contenant la lettre réécrite consciencieusement non sans avoir à chaque fois grevé mon budget par l'achat des 15 timbres, je me suis promis de ne plus jamais jamais renvoyer les missives. Au risque que le ciel me tombe sur la tête.

Pour l'instant il tient bien !

lundi 13 février 2012

J'aime les dimanches

Surtout ceux de Février, de Février 2012 en particulier.
Parce que le dimanche le facteur ne passe pas, et qu'il n'y a donc aucun risque qu'il nous dépose une lettre recommandée nous annonçant le non renouvellement de notre bail. Jusqu'au 29 nous tremblerons, notre propriétaire veut vendre son appartement, et notre bail se termine le 31 août 2012. Alors, depuis que je sais ça, je regarde les annonces, je me jette sur les préavis que nous recevons, je me prépare mentalement et j’emmagasine toutes les raisons positives qu'il y aurait à changer d'endroit pour vivre.
Mais moi ce qui me plairait, c'est de partir ailleurs, pas juste à côté dans la même ville, la même région, ailleurs vers la mer.
Alors en attendant, le dimanche nous allons voir notre petite mer intérieure, notre mer glacée.









mardi 7 février 2012

Miam


Sur la légende il est écrit Eté 93.  Mais était ce bien cet Eté là que G. avait dévoré devant les yeux émerveillés de sa sœur un poulet presqu'entier ?

Longtemps il avait été soumis à un régime strict, sans un gramme de sel, sans graisse, gavé la nuit avec une bouillie qui se déversait goutte à goutte dans son estomac. Le faire manger était devenu un supplice qui me laissait au bord des larmes, aucune ruse ne marchait, ni saupoudrer de sucre les aliments, ni faire des grimaces ou mimer des mirages fonçant droit sur la bouche, rien.
Et puis il y avait eu la transplantation, le retour à la vie, le plaisir de manger presque sans contrainte, seul le sel était encore banni.
Alors il s'était mis à dévorer la vie, et sa sœur avait pu enfin souffler, prendre le temps du plaisir à regarder ce petit frère qui explosait de joie de vivre.


Pour voir d'autres gourmandises, il faut aller chez Gilsoub, sur son nouveau blog ultra rapide, là où se trouve la galerie. Pour participer c'est chez Jathenaïs.

dimanche 5 février 2012

Neiges


Emmitouflés, bottes fourrées aux pieds, nous avons mis le nez dehors, histoire de vérifier si ces -10° affichés étaient ressentis comme promis -17°. Eh bien aucune idée franchement, nous avions froid c'est tout, et la neige étincelait au soleil.

Mardi dernier j'avais abandonné ma voiture juste sous mes fenêtres, recouverte de neige d'abord, puis de glace au fur et à mesure de la semaine. Sous son manteau de neige elle narguait depuis les agents municipaux. Impossible de poser un PV et d'ailleurs qui pouvait dire si l'on avait ou non payé le parcmètre.
Samedi je me suis armée de courage et j'ai attaqué la glace avec vigueur. Le moteur a démarré du premier coup et j'ai pu enfin la mettre sur le petit parking gratuit, où elle restera jusqu'à la fonte des glaces.


Demain sans doute irai-je de nouveau à pied à l'agence. Cela fait du bien à mon fessier !