mardi 21 février 2012

Petites brèves immobilières

Bonjour, j'voudrais récupérer mon dossier dentaire !
?? votre dossier dentaire ??
Oui, le dentiste est parti et vous avez fait l'état des lieux, j'voudrais récupérer mon dossier !
Ah oui mais là ce s'ra pas possible voyez vous, nous on fait juste les états des lieux, pas les déménagements des locataires.

Allo, j'ai une ampoule qui a pété ! Je fais quoi, je vous envoie la facture ?

Ma télécommande marche pas, je vous préviens, je suis enceinte, si jamais j'accouche en avance à cause de mon énervement, je vous poursuis au tribunal, vous avez intérêt à me la changer et vite ! (simple pile à changer)

Pendant l'état des lieux Ah faut que je vous dise, la machine elle lave pas très bien très bien hein, la vaisselle elle est pas toujours propre.
Je l'ouvre, le filtre déborde de saleté, salade cuite, morceaux de viande avariée, sachets de thé.
Ah bon ? Faut laver le filtre ?

Je sonne, il ouvre, en pyjama. La radio braille, le chien dort sous la table.
Euh, je viens pour l'état des lieux.
Oui oui faites donc, on fini juste le petit déjeuner.
Oui mais là ça ne sera pas possible, il faut que l'appartement soit vidé et nettoyé.
Ah ?

Ah ben non moi j'paye pas les charges, c'est pas à moi de les payer, c'est au propriétaire, c'est son appart après tout.

Non c'mois ci je payerai pas le loyer, je suis parti en vacances et j'ai plus de sous.

Et le fameux qui restera dans les annales et clôturera ce petit billet 100% véridique.

Nous on est déjà bien gentils de prêter un appartement moyennant un petit dédommagement (le loyer) si en plus il faut que l'on fasse les réparations, là c'est plus possible. Ils n'ont qu'à partir !

13 commentaires:

L azimutée a dit…

oh là, là, parfois on se demande dans quel monde on vit ! Comme dirait l'autre, ce serait très drôle si ce n'était pas aussi triste.

Pour autant, même si ça ne doit pas être simple, le prendre avec humour doit beaucoup aider. Tu pourrais en faire un livre un jour ! :-))

Pablo a dit…

« Petites brèves... » ? Non ! c'est plutôt de grands moments d'anthologie ! Une mine pour un scénariste, tellement tes "coups de pinceau" sont visuels... !

Note à ton antispam : j'ai toujours du mal à te prouver que je ne suis pas un robot. un robot. un robot.

Madeleine a dit…

Tu me tends la perche. Je demande une consultation gratuite ;)
Voici 2 brèves immobilières dans lesquelles je patauge actuellement.
- C. s'est retrouvé à la porte de son studio avec impossibilité de rentrer chez lui : serrure cassée - impossible de mettre la clé. Appel à l'agence - lui et moi successivement - réponse de la personne : appelez un serrurier et non je ne veux pas vous donner le téléphone du propriétaire. Je précise que le téléphone il l'avait eu à l'automne quand le ballon d'eau chaude avait lâché. Donc ce fameux téléphone traînait écrit sur un bout de papier sur son bureau mais là de l'extérieur il ne pouvait l'inventer ! On a donc appelé un serrurier. Je te laisse deviner le prix qui pour l'instant a été réglé par mon fils autrement dit par moi et le propriétaire ne veut pas me rembourser. Tu comprends que ton dernier paragraphe me parle :(

- M. dans son studio parisien cherche à obtenir auprès de l'agence le nom de la dernière personne qui a eu le téléphone dans ce logement car sinon france telecom lui facture 69€ de déplacement pour "construire" la ligne. Et pour l'instant impossible d'avoir le renseignement.

Bref le monde des agences immobilières est un peu impitoyable pour nous ;)
Le gag c'est qu'elle a trouvé du trouvé du travail dans ... une agence immpobilière (secrétariat, accueil, ...)

Mel a dit…

C'est vrai qu'on a du mal à en croire ses yeux, comme tu as dû avoir du mal à en croire tes oreilles quand tu as eu droit à ces répliques. Franchement, il y aurait de quoi devenir misanthrope, au lieu de quoi tu gardes envers et contre tout ta foi en l'humanité !

Stef a dit…

Définitivement j'adore le proprio qui rend service et à qui il faut dire merci :-D

Mais les autres ne sont pas mal non plus!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Lazimutée, c'est vrai que l'on rit souvent à l'agence, c'est pour cela que c'est si agréable d'y travailler. Je crois que c'est un peu général ce côté assisté.

Pablo, Cet anti spam nouveau est plus que pénible, je râle chez les copains mais lorsque je ne l'ai pas je suis saturée de spams et surtout envahie de merdiques chevaux de Troie and so on

Mel franchement je m'y suis habituée, c'est chaque jour, et je me suis dit qu'il faudrait que j'en fasse la liste de temps en temps.

Stef moi aussi moi aussi. Bon il faut avouer qu'il est tout de même hors concours.

Madeleine,
Je ne vois pas tellement ce qui aurait changé s'il avait eu le numéro du propriétaire ? Normalement si ses droits sont respectés, personne à part le locataire n'a de clefs de l'appartement. Donc il aurait dû de toute façon faire appel au serrurier. Et payer le serrurier parce que c'est une charge locative.
De mon côté je ne donne jamais comme ça le numéro de téléphone d'un propriétaire. Je l'appelle, lui pose la question de savoir s'il m'autorise à le faire et seulement ensuite je le donne.
Pour M.c'est une autre histoire. Il n'y a pas du tout interdiction de donner le nom de l'ancien locataire et encore moins de donner les numéros utiles pour l'installation. Le nom est important pour ouvrir les compteurs eau, gaz élec. Le gros problème c'est le numéro de téléphone. De plus en plus les jeunes locataires n'ont plus de lignes et du coup le numéro d'origine se perd. Je m'explique, pour peu que l'agence gérant le bien change, certaines infos se perdent en route, du genre justement "nom de l'ancien loc" et ensuite impossible de retrouver le numéro de ligne. Nous on se bat pour essayer de garder ces numéros dans nos lots, mais ce n'est pas évident du tout. Par contre l'agence devrait au moins répondre pour dire si oui ou non elle a ce numéro (ce sont des contrats privés et une agence n'a pas forcément ces infos aussi)
Et sinon M. bosse dans une agence, je sens que l'on aura des trucs à se raconter la prochaine fois :D

Madeleine a dit…

Tu veux dire que c'est à nous de payer une serrure qui a lâché à cause de sa vétusté ?? Booonnnnn si tu le dis :) Mais quand même je trouve ça un peu fort.

Pour M. c'est bien ça le problème : suite à un changement d'agence, elle ne peut récupérer les infos.

PascalR a dit…

"Nous on est déjà bien gentils de prêter un appartement moyennant un petit dédommagement (le loyer) si en plus il faut que l'on fasse les réparations, là c'est plus possible. Ils n'ont qu'à partir !"
QUE DU BONHEUR :o)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Madeleine, tu peux tomber sur une Agence qui acceptera de prendre en charge la facture, à elle de déterminer si c'est de l'usure. Nous prenons en compte le fait que le locataire y habite depuis peu, que la serrure est effectivement ancienne, et surtout last but not least, que le propriétaire ne soit pas un rat !
Pour M., l'Agence n'y peut rien, j'ai ce problème à résoudre de plus en plus souvent. Je me demande d'ailleurs pourquoi cela n'arrivait pas avant. Je pense que c'est une manière d'augmenter la facture pour l'installateur.

PascalR n'est ce pas :o)

FD a dit…

Comment rester sereine chaque fois devant tout ça ?! ou ne pas éclater de rire non plus ?! Mindiou mindiou, y en a qui ne doutent de rien en tous cas !

Anonyme a dit…

ah nous pour la serrure on a eu de la chance dans notre résidence , les propriétaires ont la "charge du clos et du couvert" donc la serrure c'est lui ( il était pas content mais bon !)

Olivier d'Evian a dit…

"Non c'mois ci je payerai pas le loyer, je suis parti en vacances et j'ai plus de sous."

Faut que je me souvienne de celle là pour ma propriétaire... ;)

C'est étonnant, ce côté assisté dont tu parles, c'est vrai. Quand j'ai eu mes problèmes de tuyaux gelés, la proprio a envoyé un plombier pour le plus urgent. Quand elle a rappelé pour savoir où ça en était, je lui ai dit qu'elle pouvait partir en vacances tranquillement, et qu'on se reparlerait de tout ça plus tard au printemps. Elle était contente. On n'a pas deux mains gauches... :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Anonyme, "charge du clos et du couvert" oui en France c'est normal, mais attention, si l'on considère que la serrure n'était pas vétuste, c'est le locataire qui doit prendre en charge le changement. Et là c'est le flou artistique. Prouver qu'elle était vétuste, certains propriétaires refusent catégoriquement et aller en justice coûte plus cher bien souvent. C'est là qu'une Agence responsable peut intervenir, et forcer le propriétaire.

Olivier d'Evian, c'est ultra courant comme excuse tu n'imagines pas. Et les locataires assistés il y en a aussi énormément. Qui sont capables de rester sans bouger si une fuite à lieu alors que l'agence est fermée.
"Allo j'ai une fuite, le tuyaux est cassé" Vous avez fermé la vanne ? "Ben non ch'ai pas où elle est ! ça coule depuis hier soir" Vous n'avez pas appelé un plombier ? Ben non j'vous paye bien pour ça !
Voilà le genre de truc auquel on a parfois à faire. CH'PAYE !