lundi 26 septembre 2011

Des loups ououh! ououououh! Des loups sont entrés dans Paris

Le dos en compote, je me couche accompagnée d'une Chamade folle de joie de cette mise au lit "heure de poule". Elle s'allonge entre mes jambes, s'installe confortablement, pour se relever brusquement les sens en émoi. Tendue sur ses pattes, le nez frémissant, le queue vibrante d'une chasse en cours, elle fixe le plafond bien qu'il fasse noir. J'allume, vois un machin doré, pattes au plafond, se déplaçant tranquillement, un truc d'un centimètre tout au plus qui semble rendre ma chasseuse folle hystérique. D'un bond elle est sur la bonnetière, en équilibre sur le bord prête à sauter dans le vide. C'est quoi ce truc ?
Je ne sais pourquoi je ne l'aime pas, ma sonnette d'alarme retentit, le temps pour la bestiole de se laisser tomber et de mourir écrasée sous la semelle experte de JP alors qu'elle fuyait à une vitesse stupéfiante. Déçue Chamade s'attarde encore un instant sur son mirador pendant que je plonge dans le sommeil.
La nuit passe.
Au réveil, je ne sais pourquoi me vient soudainement l'idée que cet insecte pourrait être un CAFARD !! La hantise absolue, me faisant toujours frotter frénétiquement mes semelles sur l'herbe alentour lorsque je sors d'un état des lieux où leur présence semblait évidente. L'image trouvée sur google confirme ma crainte bien qu'à mon souvenir aucune antenne ne frémissait à l'avant, mais plus j'y réfléchis et plus le doute s'efface pour devenir certitude.

Je fais quoi ?
Je me suicide tout de suite ou je cherche une solution ?

Samedi matin je m'attaque au grand nettoyage du réfrigérateur qui pue. Bien que G. ait fait son possible pour nous rendre l'appartement propre, il semble qu'il ne soit pas encore tout à fait au top pour ce qui est du ménage. Le lave vaisselle resté plein de vaisselle sale une semaine dégageait à notre retour une odeur nauséabonde que j'ai eu toutes les peines du monde à effacer, maintenant me reste ce foutu frigo qui pue alors qu'il est presque vide. Je sors toutes les clayettes, les bacs légumes, trouve l'origine de l'odeur (*) et malheur UN CAFARD ! Mort, sur le dos, mais pourvu d'antennes ! A y'est je suis morte !

Deux cafards cela veut dire au moins 160 qui tracent leur route la nuit lorsque naïfs nous dormons sur nos deux oreilles.

Et bien sûr, ayant lu l'article de Dr Fourrure, je ne sais comment faire pour éradiquer ces bêtes monstrueuses tout en sauvegardant la vie de ma chatte adorée. Impossible d'appliquer les règles d'hygiène préconisées (ni eau, ni nourriture à disposition).
Alors, après avoir nettoyé de fond en comble tout l'appartement, j'ai posé des pièges aux endroits stratégiques, pour me donner une idée de l’infestation. Pour l'instant ils sont vides, fasse le ciel qu'ils le soient toujours.

Ça vous gratte vous aussi quand vous lisez un tel billet ?


(*) il y avait dans le bac à légumes, un torchon imbibé de lait pourri. Après avoir interrogé G., il s'avère qu'une bouteille de lait mal fermée avait coulé dans tout le réfrigérateur. Il avait nettoyé, mais oublié les bacs.

22 commentaires:

C a dit…

ahahah!! j'me marre! l'été reviens ici et avec lui nos gros cafards tropicaux...
si chamade l'a repéré illico... peut-être qu'elle les mange?
je peux t'envoyer de la craie chinoise si tu veux, qui les éradique à coup sûr. Si tu n'en mets que dans les endroits que chamade ne peut pas atteindre (sous le frigo et dans les placards) ça devrait aller.
Dis-moi...
(au titre de ton billet je pensais que tu parlais des sénatoriales :)
#bonne journée

PabloNSN a dit…

Après les vacances, vous avez le cafard, c'est tout ! ;-)

Sinon, oui, j'avais horreur des cafards à un moment donné, mais comme il y a longtemps que je n'en vois plus, ou presque (surtout que depuis qu'on a déménagé il y a une dizaine d'années, il n'y en a pas chez moi), ça s'est un peu calmé. Bon courage, vous trouverez une solution.

Il y a deux ou trois ans une bouteille de lait était tombée dans la voiture ; quelques jours après la puanteur était épouvantable. Malgré moults nettoyages, une odeur persistait. Finalement, grâce à internet on a trouvé la bonne solution : nettoyage au bicabornate de soude en quantités industrielles. D'ailleurs, je savais qu'on utilisait le bicarbonate pour nettoyer le frigo parce que ça élimine les odeurs.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ah oui tiens, Carla doit lui susurrer cela ce matin au talonnetté.
Je ne sais ce qu'il y a dans tes craies. S'il y a du pyrèthre je ne veux même pas essayer. Il suffit qu'elle le lèche et hop fini, plus de Chamade. Je préfère encore avoir des cafards :D

PabloNSN a dit…

@C : c'est quoi la craie chinoise ? Lien, stp !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Pablo, Le lait pourri c'est une horreur. Je lave beaucoup avec le bicarbonate de soude, effectivement cela enlève les odeurs. D'ailleurs j'ai mis du bicarbonate dans le lave linge pour laver le torchon.

Tili a dit…

Aaaahhhh j'ai horreur des cafards !

La petite poule noire a dit…

Ça file le cafard ton histoire. Sans rire, moi aussi j'ai cru que tu faisais un billet politique ;)
PS : Je ne sais pas si tu as vu mais j'ai répondu à ton com sur mon dernier post.

Jipes a dit…

Bon allez c'est pas si grave on e a épisodiquement avec nos voisins qui stockent de la semoule mais en général pas d'infestation permanente Allez pas de panique ;o)

chrisfons a dit…

C'était ma hantise quand mon fiston a emménagé dans sa résidence CROUS à Strasbourg. Certains étages en sont clafis (comme on dit dans le sud), le sien a été épargné... pourvu que ça dure...

Hermione a dit…

Berk, personnellement je mettrais le feu à l'appart et on n'en parle plus. Mais pour le cas où tu tiendrais vraiment à ton home, tous mes voeux t'accompagnent pour le ménage forcené que tu vas être obligée de faire à chaque miette tombée par terre :p

ddc a dit…

Il n'y a pas de génération spontanée de cafards parce qu'un frigo pue une semaine hein ;-) S'il y en a dans les parages c'est sans doute que certains voisins ont des problèmes d'infestation ?
Une connaissance (qui possède un petit chien d'appartement) s'en est débarrassée grâce à ceci :
http://www.terminablat.com/
Je ne connais pas la molécule actibe mais ils disent que c'est compatible avec les animaux domestiques. Ils conseillent juste d'enlever les gamelles le soir pour que les cafards se dirigent plutôt vers leurs pièges.

Tippie a dit…

Oui!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Bien alors tout d'abord, les pièges sont tous vides, et nous ne sommes pour l'instant plus tomber nez à antennes sur une blatte. Après réflexion, il semble que l'insecte trouvé dans le réfrigérateur soit différent de celui qui se promenait au plafond. une qui est déçue c'est Chamade qui aime particulièrement surveiller le coin du plafond où se trouvait le monstre.
Il est vrai que mon voisin que j'aime beaucoup n'est pas un fou de ménage et la caisse de son chat déborde constamment. Je sais pour y être allée que bien souvent le ménage est assez succinct.
Contrairement à toi Hermione, ma plus grande hantise sont les punaises de lit. Et je suis suffisamment maniaque pour ne pas laisser de répit à ces sales bêtes.

DDC je vais aller lire ton lien. J'ai lu un peu partout que l'on pouvait se faire des appâts avec du lait concentré et de l'acide borique, encore faut-il que Chamade n'y goutte pas.

Merci de votre sollicitude :D

Quand je pense que les énormes monstres qui vivent chez ma fille sont 20 fois plus gros que nos pauvres petites blattes et qu'en plus ils volent !

Calyste a dit…

Ah oui, ça gratte, et même si, parait-il, ce sont des bêtes très intelligentes!

C a dit…

http://french.alibaba.com/products/cockroach-killing-chalk.html
voici le lien pablo! (je ne sais pas où on trouve ça en Europe par contre)

Les gens qui voyagent en voilier utilisent généralement l'acide borique et le lait pour se débarrasser des cafards qui les rejoignent en escale... mais bon... un chat, du lait...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Calyste si l'on ne risque rien d'autre que simplement être dégoûté ce n'est qu'une question d'adaptation alors :o)

C. les craies sont donc à base de pyrèthre, impossible de les utiliser sous peine de perdre Chamade. Pour l'acide borique, je pense que si l'infestation se précise, pour le moment rien à l'horizon, je tenterai cela en faisant super gaffe que Chamade n'y goutte pas. Merci pour le lien et bisous doux

Pablo a dit…

Oui, merci pour le lien, C !!

Mel a dit…

Les cafards, c'est ma hantise. Quand on vivait à Paris, ils avaient débarqué chez nous (découverts lors d'une insomnie), j'en ai encore des frissons rien que d'y penser. Pourtant, on faisait bien le ménage. Mais bon, en immeuble, ils voyagent d'un appart à un autre, et personne ne veut jamais avouer la présence des cafards par crainte du jugement des autres, du coup à moins de traiter un maximum d'appart et de parties communes, on n'est pas toujours sûr de s'en débarrasser définitivement. Je me souviens que les dernières années, l'entreprise de traitement passait une à deux fois par an avec une sorte de grosse seringue et posait des "points" de produit aux endroits stratégiques (toilettes, sdb, sous l'évier de la cuisine, etc.). Je ne sais pas si c'est nocif pour les animaux. Dans ton métier, tu es peut-être amenée à faire intervenir ce genre d'entreprise chez des locataires, non ?

Lancelot a dit…

Quand j'étais étudiant en médecine, je vivais dans un studio où j'en voyais quelquefois surgir. Je les tuais à coups de polycopiés, lol. Ca n'avait rien à voir avec mon degré de propreté à moi, car je faisais régulièrement le ménage. Mais dans les immeubles, ces cochonneries adorent emprunter le chemin des colonnes vide-ordures. J'ai toujours pensé que ce style de connerie ne devrait pas exister. on a une poubelle, on la descend, point à la ligne.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mel oui c'est un problème que je connais trèèèèès bien en gérance. C'est même pour cela que cela m'angoisse tant. Le fameux gel est efficace et très dangereux pour les chats. D'ailleurs presque tous les produits anti cafards sont potentiellement dangereux pour eux.

Lancelot, tu n'imagines pas combien les gens sont sales. Depuis que je fais des états des lieux qui sont sensés normalement être faits alors que l'appartement est vide et propre, c'est invraisemblable l'état de crasse dans lequel les gens les laissent. Qu'il y ait des cafards est presque normal.

Anonyme a dit…

un truc qui enleve les mauvaises odeurs: le marc de café. c'est radical. impeccable pour les frigos, machines à laver etc.
Chouchenn

Valérie de Haute Savoie a dit…

L'odeur est partie, mais je retiens ce truc, toujours utile, merci