lundi 22 août 2011

Patates délicieuses

Dans le Cantal nous avons mangé des patates toulousaines. Faites par Samantdi, lentement, délicatement.

La recette en elle-même semble simple, un hectolitre de graisse d'oie, trois patates par personnes, du persil, de l'ail et de la patience.
Eplucher les pommes de terre, les couper en cubes, les rincer et les sécher dans un torchon.
Faire chauffer la graisse de canard dans une grande casserole profonde type wok et y jeter les patates une fois la graisse bien chaude, touiller touiller, touiller, touiller... délicatement et au moins vingt minutes si mes souvenirs sont bons... touiller touiller...
Pendant ce temps les cuisses de canard chauffaient au four, et les chats s'affolaient de cette bonne odeur qui envahissaient alentour. Samantdi munie de sa cuillère en bois tournait les patates, sans faillir.
Ensuite il fallu égoutter les pommes de terre rissolées, et un quart d'heure avant que le repas ne soit prêt, les jeter à nouveau quelques minutes dans la graisse chaude, deuxième cuisson (pour les assécher dit la cuisinière, pour qu'elles ne soient pas grasses !!!). Les égoutter à nouveau et alors là seulement, les couvrir de la persillade, remuer quelques secondes et servir... à mourir de bonheur !

J'ai rapporté un pot de graisse de canard, j'attends que les températures baissent un peu, mais je me réjouis déjà de les faire goûter à JP et G.



Et de la graisse en trop qu'avons nous fait ? Dans un grand plat elle a été servie à cette multitude de chats affamés. Certains se sont roulés dedans avec délice et se sont fait ensuite lécher et relécher par la troupe gourmande, ronronnante de plaisir.

8 commentaires:

Anne a dit…

Tu me mets l'eau à la bouche!!!

Anne Chiboum a dit…

Miiiammmm ! Je reconnais bien là les tours de magie de ma Tante Pim !

Hermione a dit…

Ouah c'est trop décadent la vie de chat, j'adore !

Madeleine a dit…

Chamade a t-elle senti l'odeur de ses congénères sur tes affaires ?
Hier il nous en manquait 5 parmi les petits !

samantdi a dit…

Merci de cette évocation gourmande de mes patates :-)

Quand tu feras ton plat, pense à prendre des pommes qui se tiennent, dures à cuire et non de ces mollassonnes qui se réduisent en charpie. Si tu vas au marché bio, ou si tu as des patates de jardin, c'est parfait.

;-)

Mahie a dit…

Miam les bonnes patates!
La persillade dessus c'est ce que je préfère :-)
Dis donc les chats ils vont grossir comme des sumos à ce rythme là lol

dieudeschats a dit…

Il n'y a pas de meilleur lave-vaisselle :D

Valérie de Haute Savoie a dit…

Madeleine, c'est triste si cela se confirme, est ce que la petite rousse est toujours là ? Et pour Chamade elle était tellement contente de me retrouver alors que son namoureux était parti la veille, que mon odeur supplantait celles des chats encore agrippées à mes habits.

Anne franchement je t'assure que c'est incomparable.

Hermione, Ô que oui !

Anne Chiboum, t'en a t-elle fait lorsque tu étais à Toulouse ?

Samantdi j'ai acheté des patates bio. J'ai bien regardé qu'elles soient fermes à la cuisson, je me souviens de tes conseils. J'attends juste qu'il fasse un tout petit peu moins chaud.

Mahie, ils ne sont nourris que deux jours par semaine le reste du temps ils crapahutent dans les montagnes et chassent les souris. Ce sont des chats miniatures très hauts sur pattes et minces comme des haricots.

DDC, pour ça oui :D