mardi 4 août 2009

lectures de vacances...

Les vacances sont toujours une occasion pour me replonger avec passion dans la lecture.

Me lever avant les autres... facile !... préparer sans bruit mon petit déjeuner... poser mon bol, mon lait, ma thermos, mes lunettes pour plus de confort... traverser sur la pointe des pieds le séjour où dort G., avec le plateau tenu en équilibre le temps que j'entrouvre la porte puis le volet... installer le transat et le petit tabouret me servant de desserte et Ahhhhhhhhh ! Le soleil qui frise derrière le portail en bois bleu et caresse le laurier sauce... le bonheur des vacances !
Evidemment, après avoir lu chez leeloolene que Patricia Cornwell avait sorti un nouveau livre, je me réjouissais déjà de m'y plonger. Las ! nul Cornwell inconnu en rayon, je me suis donc rabattue sur un auteur que je ne connaissais pas encore : Carol O'Connell... Bof !
Ni "Coupe gorge" ni "Meurtre en direct" ne m'ont convaincue. J'ai donc ensuite choisi une valeur sûre "Meurtre au scalpel" de Kathy Reich , bon polar solide.

A la suite de quoi j'ai préféré me rabattre sur la petite bibliothèque de la maison et j'ai enchaîné jusqu'au départ :

- L'entracte d'Hélène Lenoir - des nouvelles traitant de la nostalgie de l'amour qui se délite.
- Avec vue sur la mer de Didier Decoin - le livre idéal pour cette maison. Mais je trouve l'écriture de cet auteur un peu lourde.
- Un roman Russe d'Emmanuel Carrere Incroyable comme j’y ai retrouvé de mes pires côtés. La seule partie qui m’a ennuyée est la fameuse lettre parue dans le monde. L’érotisme vue par le genre masculin décidément n’est pas ma tasse de thé.
- Pour vous de Dominique Mainard – Une aide à la personne très particulière – un roman dont on reste encore un long temps prisonnier
- Une pièce montée de Blandine Callet - savoureux roman choral qui donne envie de s’évader de son carcan
- Petite conférence sur le journalisme de Florence Aubenas - Un livre pour enfant lu en deux seconde et passionnant !
- Je suis un écrivain de François Weyergans. Le dernier et de loin celui qui m'a le moins plu.

Et puis j'ai refermé la maison.

Rentrée en Haute Savoie aurai-je encore le temps de lire autre chose que ce que je lis sur mon écran d'ordinateur ?

14 commentaires:

Floh a dit…

Oui, pareil, je me demande toujours comment je peux essayer de mieux lire au quotidien, et pas que pendant les vacances.
Pour le Cornwell, celui dont parlait Leeloolène (elle confirmera sans doute) était "Registre des morts", sorti récemment en poche. Sinon, en version "lourde", il y a "Scarpetta", qui est le plus récent, mais pas lu. Comme elle, je préfère les petits formats, et les petits prix pour ce genre de romans ;)
Bon courage pour la reprise, et merci de nous avoir fait partager ta liste de lectures :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mais registre des morts je crois que c'est juste un de ces anciens livres re-traduit non ? Et sans parler de la lecture il y a aussi le sport que j'aimerais ne pas laisser tomber juste après être rentrée :)

Lili a dit…

Parce que le quotidien et la facilité me tiennent parfois trop éloignée de la lecture à mon gout, je m'impose entre 1/4 d'heure et 1/2 heure de lecture tous les soirs avant d'éteindre la lumière (et je dépasse, et je dépasse.....)

Beo a dit…

J'espère bien que tu auras encore de bons moments de lectures, bien installée à ton balcon :)

Jipes a dit…

Laisse un livre dans les toilettes tu verras que l'on peut très bien progresser ainsi ;o) Bon les autres râlent parfois mais je leur rétorque que c'est pour la sauvegarde des écrivains :o)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Béo, le balcon il faut d'abord que je m'en occupe sérieusement, parce que même s'il a été arrosé pendant mon absence, il a passablement souffert de la sécheresse et ensuite je pourrais m'y reposer en lisant :)
Jipes, dans les toilettes il faudrait aussi alors que je laisse une paire de lunettes parce que même si j'arrive à lire sans, c'est tellement plus confortable avec, mais pour l'instant j'y ai plutôt comme lecture des journaux.
Lili, c'est une solution, éteindre mon ordinateur un quart d'heure plus tôt. Enfin, cela risque fort du coup, si je me plonge dans un livre, d'être légèrement plus qu'un quart d'heure.

Floh a dit…

Pour "Registre des morts", non, pas à ma connaissance. J'ai loupé un ou deux épisodes de la saga Scarpetta, mais néanmoins il me paraissait très cohérent dans la suite de ses aventures...Donc pas du tout ancien, je crois que c'est juste celui qui précède "Scarpetta", mais il a dû sortir en format original l'année dernière déjà...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Du coup tu me fais douter. Je vais aller feuilleter le livre pour lire le début et voir si je l'ai vraiment lu (pourvu que non :))

Lancelot a dit…

Lire aux WC... Ce que je préfère ! Quand on vivait à Lille et que je prenais le tram, je lisais énormément dans les transports en commun. Maintenant c'est fini, et c'est le seul aspect des transports en commun que je regrette.
Si tu manges seule à midi, c'est pas mal non plus. Mais matériellement, seuls les journaux et magazines se prêtent à cet exercice en mangeant, parce qu'ils n'ont pas besoin qu'on les "maintienne". Avec un livre c'est quasiment impossible.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Lancelot, aux toilettes nous avons toujours des revues qui nous attendent. Je lis toujours là bas, même si j'y reste peu de temps. Tout comme je lis en mangeant sauf bien sûr si je mange en compagnie.

isa a dit…

Ah, voilà quelqu'un d'autre qui a terminé le roman russe d'Emmanuel Carrère. Moi aussi je me suis reconnue dans certaines phases... sombres. Et la pièce montée est effectivement une savoureuse analyse des mariages que nous connaissons tous !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mais tu as aussi lu une vraie bibliothèque cet été ;) Je continue sur ma lancée et je lis le désespoir des singes de Françoise Hardy.

Leeloolène a dit…

Je relis ce billet aujourd'hui seulement, à mon retour de vacances et un mois après sa parution !! L'avais tu lu ou non finalement ?? Quand je disais nouveau c'était effectivement pour sa sortie poche (je refuse d'acheter les gros volumes super chers et super pas pratiques à prendre dans un sac ou dans le train)... donc désolée si toi tu l'avais lu pour le coup à sa première sortie en "grand format".

Et d'ailleurs, je viens de récupérer le vrai nouveau auprès de ma soeur... mais en version anglaise, pas encore sorti en français ! Il faut que je me motive pour le lire :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Leeloolene, un peu plus loin j'ai un billet intitulé prolonger les vacances ou un truc dans le genre, où je dis qu'en fin de compte je ne l'avais pas lu :) Moi aussi j'attends la sortie en poche !!!