lundi 5 janvier 2009

des riens qui font un tout

J'ai franchi le seuil de 2009 un mouchoir à la main, que je n'ai pas quitté depuis. Foutu rhume !

Je serais bien restée encore un peu en vacances, au chaud, sous la couette ou dans un bain parfumé par les galets pétillants de l'occitane, à lire et rêvasser tranquillement sans regarder la montre.

Noël en Alsace s'est passée sans neige et sans trop de heurts. Ma sœur, comme d'habitude, a nettoyé, nettoyé, nettoyé, l'aspirateur ou le chiffon sans cesse à la main, nous jetant des regards assassins et cherchant la moindre raison pour cracher son venin. Normal, rien de neuf là-dedans, et même si ma belle-sœur et moi sommes toujours et curieusement, paralysées par son activisme, devenant telles les moules accrochées à leur rocher, quasi inertes, nous avons une fois de plus réussi à surmonter cette sourde rage qui l'habite, et avons profité de nos quelques jours de repos.

Le dernier jour de l'année 2008, j'ai fait mon premier état des lieux seule, toute seule, avec une dame charmante qui quittait son appartement pour vivre dans une maison. Heureusement que tout allait bien, d'une part j'étais fiévreuse et de l'autre, ce rôle de gendarme ne me convient pas vraiment. Je suis nettement plus à l'aise pour faire visiter des logements sans sanction à la clef.

Pour Noël j'ai eu de mes parents un robot Magimix et depuis je fais des salades, des salades de toutes sortes et je me régale. Une des mes collègues m'a offert le dernier Coben, que je lis petit à petit, dommage que le héros en soit l'entraîneur Myron que j'aime moyennement. De ma soeur j'ai eu un bracelet en perle de culture, mon petit frère lui m'a trouvé un plateau en bois clair d'une jolie rondeur, le grand m'a offert un baume à lèvre fait de coquelicot et d'argan, et je me suis moi choisi de la part de JP, un parfum qui ne ressemble à rien de ce que j'ai déjà eu "l'interdit" de Givenchy.

Le cadeau que j'ai fait à mon père a follement plu à ma mère ! Une petite imprimante photo numérique. Moi qui pensais qu'elle serait totalement réfractaire, j'étais ravie de la voir, les yeux brillants, choisir les photos qu'elle souhaitait imprimer, les cadrer, faire des ajustassions et s'exclamer joyeusement, "tu viens de nous faire entrer dans une nouvelle génération". Si seulement cela pouvait lui donner le courage de s'offrir un ordinateur !

Comme Samantdi, j'ai parcouru, vaguement, l'horoscope du Elle que j'avais acheté, alléchée une fois de plus par le régime détoxifiant promettant monts et merveilles (mais qui reste pour l'instant lettre morte, comme toujours !). Cette année encore, il est très positif. Je dis "cette année encore", puisque l'année dernière je me vantais que tout était écrit, et que les astrologues avaient prédit mon succès pour le mois de juin. Et tous le monde de s'étonner - "Ah bon ? ton horoscope te l'avait prédis ?" Oui oui me rengorgeais-je, oui effectivement en juin il était dit que je trouverais un emploi, que je serais comblée, qu'une nouvelle ère s'ouvrirait à moi.
En faisant mon grand nettoyage de fin d'année, je retrouvai le petit supplément divinatoire, et amusée je parcourrai rapidement les prédictions anciennes. Quel ne fut mon étonnement de ne pas y trouver celles dont je me plaisais à raconter la justesse en devenir ! Rien du tout, pas de mois de juin magnifique, pas d'emploi étonnant, rien de rien. Où avais-je donc été chercher ce qui m'avait donné, sans doute un peu, l'énergie pour tenir ?

14 commentaires:

Olivier Autissier a dit…

Forcément, les horoscopes doivent tomber juste sur quelques personnes. C'était peut-être toi cette fois.
Mais même sans lui, tu l'aurais eu ce boulot, alors...

Jipes a dit…

Pas toujours simple d'etre en famille :o( C'est vrai que la neige nous a manqués cette année, elle va sans doute tomber aujourd'hui ...en retard

Boutoucoat a dit…

Bonne année Valérie à l' autre bout du pays ....je vois que le père Noël t' a comblée ...alors qu' est-ce, seulement quelques désagréements somme toute , pas bien méchants ( la soeur )....

Anne a dit…

Bonne année, soigne vite et bien ce rhume !

J'ai ri avec ton robot, j'en ai eu un qui fait tout aussi, depuis, c'est une vraie cuisine de restaurant chez nous, ça mixe, ça centrifuge, ça pétrit à toute heure du jour et de la nuit, quasi !

Gilsoub a dit…

C'est vrai qu'un Noël sans neige il me manque toujours un petit quelque chose!

Otir a dit…

Des salades avec le robot ? je dois peut-être relire ta note, mais comme je passe en coup de vent, j'ai dû louper le sens...

Pour l'horoscope, ou les prédictions, j'ai tellement souri ! Je m'attendais à la chute, je ne sais pas trop pourquoi... C'est sans doute la leçon à tirer, s'auto-prédire le succès a toujours mené au succès !

Re-bonne année !

laluciole a dit…

Il est vrai que ce chaleureux temps de Haute Savoie donne une folle envie de bain pafurmé et de couette ;-)

saperli a dit…

tu avais dû le rêver, cet horoscope merveilleux devenu vrai. Moralité, il vaut mieux rêver que de lire des horoscopes !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Otir et Saperli, des salades rapées, carottes, endives, fenouil, gingembre, navet, choux fleur etc.
"S'auto prédire" un bon avenir, il n'y a rien de tel et c'est un peu ce que je me suis dit en réalisant que tout ce que j'avais gardé comme souvenir était sans doute sorti de mon imagination (très positive il est vrai)
Jipes et Boutoucoat, en réalité ma relation avec ma soeur a toujours été très conflictuelle, je la hérisse au plus haut point : manque de distinction, flemmarde, pas fait d'études, mariée alors que je ne le mérite pas... je suis une vraie calamité dans sa vie. Heureusement pour elle nous nous voyons très peu.

Anne, c'est marrant, parce que j'avais déjà eu un robot, mais je ne sais pas pourquoi celui-ci me donne tant envie de raper, couper, broyer, brasser !
Olivier, je crois bien que l'on trouve ce que l'on veut trouver dans les horoscopes, moi c'est simple s'il est mauvais je me dis que de toute façon cela ne vaut rien !
La luciole et Gilsoub, la neige nous l'avons eu pour la fin de l'année, mais c'est vrai que à Noël nous l'attendions et en Alsace elle était absente hélas.
Même le froid est moins cinglant ici que dans le nord apparemment.

dieudeschats a dit…

"ajustassions" c'est très mignon ! :)

Dr. CaSo a dit…

Ah les conflicts entre frères et soeurs je connais bien :) Contente que ton nouveau robot te plaise... oh, tu vas pouvoir essayer mon coleslow, ma salade au chou, parce que ça sera super facile à raper maintenant :)

Bravo pour l'état des lieux seule. C'est un moment qui n'est facile pour personne j'imagine... et je suis sûre que tu as sû mettre la locataire qui partait à l'aise, ce qui n'est pas évident!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ah la salade de choux, oui oui je vais retourner lire la recette de ce pas :)

En quête ... de quoi ? a dit…

Je m'aperçois que je t'ai pas encore souhaité une très belle année 2009 ! Je suis restée pensive et amusée devant ton auto-horoscope ;-)
Magnifique comme l'esprit humain est capable de faire arriver ce qu'il se prédit à lui-même !

Je t'embrasse !

Marloute a dit…

C'est drôle, je l'ai lu aussi cette semaine. Ils ne se sont pas foulés à Elle. Pour le meme prix, ils nous ont écrit un magazine carte postale! Bande de mufle!