mardi 19 août 2008

mes nuits

Cette nuit Paris Hilton est morte, elle s'est jetée du haut de mon balcon, elle a sauté et dans mon rêve je comprenais son envie d'en finir. Et puis j'ai dû monter au grenier, chercher je ne sais quoi... Chamade n'avait qu'une envie, s'enfuir, et C. l'a laissée s'échapper, mais cela n'avait plus d'importance dès lors où je réalisai que nous étions dans notre maison d'Alsace, différentes certes, avec un jardin où quelques arbres fruitiers sauvaient les apparences. C., courant après la fuyarde en avait profité pour enfourcher un vélo d'enfant, et de la lucarne je regardais ma grande fille faire le clown... le réveil a sonné.
Mes nuits sont peuplées de rêves étranges.
Longtemps j'y ai sondés, accompagnée de mon psy, les clefs de mon enfance, de mon mal être. Ils restent des terrains de recherche, et lorsqu'il me semble y trouver un indice, je suis admirative de ce cerveau qui utilise toutes les ruses pour me permettre d'avancer sans trop de dommages.
D'autres fois, le bonheur d'y retrouver un absent, de passer quelques temps en sa compagnie, me laisse au réveil comme après l'amour, sereine et triste.
Les songes sont les pansements de nos douleurs.

6 commentaires:

Jipes a dit…

Jolie note Valérie ! Malheureusement j'ai moins de chance avec mes rêves ils tournent bien souvent au cauchemar: Enfermé au service militaire, refaire ses études...Enfermé en prison c'est là ma dernière trouvaille :o(

Heureux de lire qu'il n'en est pas de même pour toi ;o)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Jipes, les rêves sont toujours positifs, il suffit de les comprendre.

lancelot a dit…

@ Jipes : "refaire ses études" ??? Ah tiens, toi aussi??? Je croyais être le seul à devoir souffrir cette horreur dans mes cauchemars... Revenir au CP, ou en 6°, ou devoir repasser le bac, tout en ayant mon âge actuel... Et le pire c'est qu'à chaque fois je finis par me résigner et me dire "bon, allez, il faut avancer", et je cède et je rouvre mes livres !! Alors qu'en fait je devrais hurler et tout envoyer valser !! AFFREUX...
(Val, si cela est positif, aide-moi à le comprendre STP, ça m'aidera peut-être la prochaine fois que je referai ce rêve ! LOL...)

Jipes a dit…

Merci Lancelot je me sens moins seul du coup ;o)

saperli a dit…

oui, c'est des fois comme tu dis, mais aussi parfois douloureux, cauchemardesque...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Le rêve est toujours une soupape qui permet de digérer les choses qui sur l'instant ne l'ont pas été. Mais ce qui est vraiment constructif, c'est de pouvoir comprendre ce que l'on a essayé de digérer. Bien évidemment je ne pourrais en aucun cas aider à cela, il me semble que seul un vrai travail analytique peut au départ donner des clefs et seulement ensuite, une fois ses clefs en main, peut-on soi même déchiffrer ce que le rêve a voulu nous faire panser. (le a est exprès)