mardi 19 février 2008

en attendant le dégel

Chamade ne sait pas voler... ni au propre ni au figuré ! Elle attend impatiemment que ses crevettes dégèlent, elle utilise toutes les tonalités de miaulement pour faire comprendre à qui passe près du radiateur, combien il lui serait plaisant que ce qui s'y trouve là lui soit aimablement descendu et mis à l'endroit adéquat et reconnu comme celui lui étant destiné.


Mes parents avaient un chat, lui aussi tout noir, mais faisant plus du double de Chamade. Il était voleur dans l'âme, et plus d'une fois s'est brûlé les pattes en pêchant des filets de poisson dans le court bouillon glougloutant. Un jour même nous le vîmes, les crocs plantés dans un poulet congelé, s'échapper de la cuisine de notre maison en Alsace, et tenter désespérément de s'enfuir en grimpant la pente, mon père à ses trousses. Il dû lâcher sa proie, trop lourde et trop dure, pour filer vers un nouveau forfait.

19 commentaires:

m'irza a dit…

A quoi bon se geler les pattes quand il suffit de demander ?

La mienne vole. Un peu. Au sens figuré quand on a le dos tourné, au sens propre quand on la prend en flag'...

meerkat a dit…

Tu me fais rire ! Vraiment incroyable l'expression de Chamade ! Elle est au désespoir, cruels zumains qui mettaient à dégeler ses crevettes sous son nez.

Tu me rappelles plein d'histoires de chats qui n'hésitent pas à se servir. Non mais c'est vrai, ils sont chez eux quand même, ils ne volent pas, ils se servent.

A un moment, je leur faisais cuire des blancs de poulet à la poele et je les mettais dans une assiette sur la terrasse à refroidir. Félicité a vite compris le manège. Elle m'a eue deux ou trois fois. Elle se coulait en douce dehors quand je sortais l'assiette et s'enfuyait au fond du jardin avec un gros blanc de poulet.
Et j'ai eu des chats qui ouvraient le frigo mais sans le refermer derrière, il fallait mettre des tendeurs autour du frigo, c'était très pratique. Et du meilleur effet esthétique.

catherine a dit…

Les miens viennent pleurer devant la porte du frigo mais ils ne volent pas. Il leur arrive seulement de venir mettre de temps en temps le nez dans notre assiette pour vérifier qu'on ne soit pas mieux nourri qu'eux ;-D

Fauvette a dit…

C'est drôle ! Je ne savais pas que les chats étaient aussi gourmands, ou du moins impatients ! Et pourtant mes parents avaient beaucoup de chats et de chiens. J'ai dû oublié.

Valérie de Haute Savoie a dit…

C'est assez simple Fauvette, un chat aime essentiellement dormir et manger. Donc lorsqu'il est réveillé il mange et sinon il dort. Lorsqu'il est plus jeune il lui arrive tout de même de jouer, comme un fou, puis il s'écroule, s'endort, se réveille et mange :)

zélie a dit…

Génial ton chat. ça me rappelle quand j'étais enfant. Nous avions des chats. Notre premier chat était noir aussi.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ce sont les meilleurs !

valentine chacureuil a dit…

Ah beh, les chats bigarrés sont pas mal non plus !!! ;-)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Valentine je suis bien d'accord avec toi. Hier j'en ai rencontré un de toutes les couleurs, on ne savait plus où était l'avant et où était l'arrière mais franchement il était plein de charme. Je crois bien que tous les chats sont beaux même les borgnes !

lancelot a dit…

Ohlà, c'est une note et une série de commentaires pour ma copine Sylviane, ça... Elle ADORERAIT...
Et les gentils chienchiens dans tout ça....? On les oublie !!

Jipes a dit…

C'est vrai qu'ils ont tous des comportements si particuliers, entre notre chat parachutiste reveillant sa maîtresse avec de petits calins ppour qu'on sorte du lit et celui qui se jettait sur nos pieds pendant la nuit au moindre mouvement y a toutes les déclinaisons possibles.

Jolie photo ;o)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Lancelot ici c'est les chats, trop dangereux d'intégrer un chien... risque de rixe échelle 10

dieudeschats a dit…

T'es sûre que Chamade c'est un chat ? Ce trop-plein d'honnêteté me semble suspect ^^

La vieille voisine de mes parents avait pour habitude de faire dégeler un morceau de filet pur sur son rebord de fenêtre le dimanche... le chat de mes parents en a profité quelques fois :-))

Beo a dit…

Trop fort: et hop une photo pour les copains-copines de Loukoum!

Elle est bien patiente Chamade de pas aller les chiper sur le radiateur. Mais bon... on a pas la bande sonore ;)

Celui du poulet gelé, il faisait fort!

Je n'ai jamais eu de chat chappardeur parmis les miens sauf le premier mais ce qui l'intéressait: c'était les pelures de patates!!!

J'ai jamais compris sauf que dès que je m'installais pour en peler; il grimpait à partir de ma jambe jusqu'aux épaules pour avoir des petits bouts à manger ;)

Hier soir Loukoum nous a bien surpris en mangeant une grande araignée que je venais de tuer. Berk!

dieudeschats a dit…

Uh uh, les épluchures de patate, c'est aussi fort que le chat qui aimait la laitue ^^

Valérie de Haute Savoie a dit…

J'en ai connu un qui raffolait des haricots :)

Beo a dit…

Sont fous ces chats! Quand on dit qu'ils sont individualistes et indépendants... on en a tout plein de preuves constamment ;)

Gi a dit…

Les chats sont fascinants. Le mien est câlin et drôle. Pas trop voleur mais il ne faut pas laisser un paquet de beurre à portée de sa langue rapeuse sous peine de le retrouver rayé (le beurre... pas le chat...;-))

Merci pour ton vote chez Gilsoub et Jath et pour ton commentaire.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mhmmm ! le beurre serait aussi râpé ici je crois bien, pour cela elle deviendrait voleuse aussi !